Rechercher
Rechercher

Actualités

IRAK - Bagdad détruit dix missiles, Ankara refuse le déploiement des GI, l’Onu s’enlise… Les difficultés s’amoncellent pour Washington, contraint de réviser ses plans d’attaque (photo)

Les difficultés s’accumulent pour Washington, déterminé à en finir avec Saddam Hussein mais désormais confronté à un Irak détruisant ses missiles prohibés, à un Conseil de sécurité enlisé et à la nécessité de revoir ses plans militaires en Turquie. Bagdad a déjà détruit dix missiles al-Soumoud et annoncé la découverte d’importantes quantités de bacilles du charbon (anthrax) et de gaz neurotoxiques VX sur lesquelles l’Onu demandait des éclaircissements depuis des années. Le Parlement turc a par ailleurs infligé samedi un revers cinglant à Washington, s’opposant au déploiement de troupes américaines dans le pays, forçant le Pentagone à revoir ses plans militaires, alors même que son dispositif semblait en voie de finalisation, avec désormais 225 000 hommes dans le Golfe et sa région. Enfin, Washington, qui répète vouloir à la fois le désarmement de l’Irak et le départ de Saddam, s’est attiré les foudres du Canada et de la France qui ont souligné hier leur opposition à cette idée de changement de régime qui sort du cadre de la résolution 1441.
Les difficultés s’accumulent pour Washington, déterminé à en finir avec Saddam Hussein mais désormais confronté à un Irak détruisant ses missiles prohibés, à un Conseil de sécurité enlisé et à la nécessité de revoir ses plans militaires en Turquie. Bagdad a déjà détruit dix missiles al-Soumoud et annoncé la découverte d’importantes quantités de bacilles du...