Rechercher
Rechercher

Actualités

Le raid sur Beit Hanoun n’a pas réussi à faire cesser les tirs de roquettes Israël lève le blocus maritime de Gaza, mais réinvestit Rafah (photo)

Au terme d’un raid sanglant de 48 heures qui a coûté la vie à sept Palestiniens, l’armée israélienne s’est retirée hier de Beit Hanoun, une ville de la bande de Gaza, après avoir démoli une dizaine de maisons et deux ponts autoroutiers, mais sans cependant avoir réussi à faire cesser les tirs de roquettes palestiniennes sur la ville israélienne de Sderot. Par ailleurs, la marine israélienne a levé en soirée le blocus maritime imposé au large des côtes de la bande de Gaza depuis le 6 janvier. À l’heure de mettre sous presse, l’armée israélienne lançait une nouvelle incursion visant la ville de Rafah, où des démolitions de maisons étaient en cours. En Israël, Ariel Sharon, qui va former sa coalition avec le Shinouï laïc et le PNR (parti des colons), disposerait d’une courte majorité de 61 députés sur 120 au Parlement. Le ministre palestinien, Saëb Erakat, a estimé que la nouvelle coalition gouvernementale « consacrera la colonisation et refusera la paix ». M. Erakat réagissait à la promesse faite par M. Sharon à ses nouveaux alliés d’agrandir les colonies.
Au terme d’un raid sanglant de 48 heures qui a coûté la vie à sept Palestiniens, l’armée israélienne s’est retirée hier de Beit Hanoun, une ville de la bande de Gaza, après avoir démoli une dizaine de maisons et deux ponts autoroutiers, mais sans cependant avoir réussi à faire cesser les tirs de roquettes palestiniennes sur la ville israélienne de Sderot. Par ailleurs,...