Rechercher
Rechercher

Actualités

Médias - Battle a été reçu par Hariri à Koreytem Les États-Unis à nouveau inquiets pour la liberté d’information (photo)

Après avoir critiqué, en septembre dernier, la fermeture de la MTV, l’Administration américaine est revenue hier à la charge. Elle a fait part aux autorités libanaises de sa « préoccupation », suite aux mesures restreignant la liberté des médias audiovisuels d’opposition. Les inquiétudes américaines ont été transmises au chef du gouvernement, Rafic Hariri, par l’ambassadeur des États-unis, Vincent Battle, qui a été reçu à Koreytem. « J’ai transmis à M. Hariri les inquiétudes de mon Administration concernant les récentes mesures contre les médias d’opposition, qui réduisent la liberté d’expression au Liban », a déclaré M. Battle à la presse, après son entretien avec M. Hariri. « Nous avons parlé des mesures prises à l’encontre de la NTV, qui interviennent après celles qui ont frappé la MTV, et nous avons eu un long et fructueux échange sur l’importance que le gouvernement américain accorde à la liberté d’expression », a-t-il ajouté. En septembre dernier, M. Battle avait été convoqué au palais Bustros après avoir vivement critiqué la fermeture de la MTV. Le diplomate a ensuite indiqué qu’il a discuté avec le chef du gouvernement de Paris II, d’autant que M. Hariri vient de rentrer de la capitale française où il avait eu avec le président Jacques Chirac des entretiens axés sur le suivi de cette conférence. Il s’est dit ravi de ce que les engagements pris au cours de ces assises soient en voie d’application. M. Battle a aussi affirmé avoir passé en revue avec son hôte le débat autour du projet de budget 2003, soulignant qu’il a eu l’occasion de discuter avec plusieurs autres responsables du projet de loi de finances. « Nous estimons que plusieurs points compris dans le texte sont intéressants », a-t-il ajouté, sans préciser lesquels.
Après avoir critiqué, en septembre dernier, la fermeture de la MTV, l’Administration américaine est revenue hier à la charge. Elle a fait part aux autorités libanaises de sa « préoccupation », suite aux mesures restreignant la liberté des médias audiovisuels d’opposition. Les inquiétudes américaines ont été transmises au chef du gouvernement, Rafic Hariri, par...