Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Processus de paix - Edward Walker s'est entretenu avec Lahoud et Hoss Des progrès à Camp David, affirme l'adjoint du secrétaire d'Etat US (photo)

Il est clair que la visite à Beyrouth de l’adjoint du secrétaire d’État américain pour les Affaires du Proche-Orient Edward Walker vise essentiellement à sonder l’opinion et les intentions des dirigeants libanais concernant la question des réfugiés palestiniens. Il l’a laissé entendre au terme d’un entretien hier avec le Premier ministre Sélim Hoss, en présence de l’ambassadeur des États-Unis David Satterfield. M. Walker a ainsi déclaré à sa sortie du Grand Sérail : «J’ai eu d’excellents entretiens avec le chef du gouvernement. Le président Clinton m’a demandé d’entreprendre des concertations avec nos amis dans la région concernant l’étape à venir». Il a ajouté : «Nous avons enregistré des progrès substantiels à Camp David et nous reconnaissons qu’il reste encore beaucoup à faire. Nous reconnaissons aussi que la question nécessite des efforts, des conseils et une aide de tous nos amis dans la région en vue de traiter des problèmes très épineux comme celui des réfugiés palestiniens et celui de Jérusalem». M. Walker a souligné d’autre part l’importance de la conférence des pays donateurs qui doit se dérouler à Beyrouth au mois d’octobre. «Nous avons évoqué avec le Premier ministre les projets et les investissements dont le Sud aura besoin», a-t-il précisé. Toujours accompagné de M. Satterfield, le diplomate américain s’était rendu auparavant au palais de Beiteddine où il a conféré avec le président de la République Émile Lahoud au sujet des développements sur la scène régionale à la lumière du processus de paix.
Il est clair que la visite à Beyrouth de l’adjoint du secrétaire d’État américain pour les Affaires du Proche-Orient Edward Walker vise essentiellement à sonder l’opinion et les intentions des dirigeants libanais concernant la question des réfugiés palestiniens. Il l’a laissé entendre au terme d’un entretien hier avec le Premier ministre Sélim Hoss, en présence de...