Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Processus de paix - Chirac reçoit Moubarak et demande un petit effort à Barak et Arafat Washington multiplie les pressions avant le sommet du millénaire (photo)

Les efforts se sont intensifiés sur deux axes hier pour débloquer l’impasse du processus de paix dans son volet israélo-palestinien. D’une part, les émissaires de Washington ont multiplié les contacts avec Israéliens et Palestiniens pour essayer de rapprocher leurs positions. De l’autre, le président égyptien Hosni Moubarak a été reçu à l’Élysée par le président français Jacques Chirac. Côté américain, outre l’envoyé spécial pour le Proche-Orient, Dennis Ross, un habitué des navettes dans la région, le directeur de la CIA, George Tenet, était hier en Israël. Cette intensification des efforts américains intervient alors que Yasser Arafat et Ehud Barak s’apprêtent à partir pour New York afin d’y participer à l’assemblée du millénaire de l’Onu et, en marge de celle-ci, d’y rencontrer mercredi M. Clinton. À Paris, le président français a demandé «un petit effort» à Israël et aux Palestiniens pour parvenir à la paix, estimant qu’un accord pouvait être obtenu en septembre. M. Moubarak a, quant à lui, insisté devant son hôte sur la «souveraineté totale» de l’Autorité palestinienne sur les lieux saints musulmans et chrétiens. Tous les efforts des États-Unis et aussi de l’Égypte depuis l’échec du sommet de Camp David semblent ainsi avoir pour but de trouver un compromis sur Jérusalem acceptable par les deux camps.
Les efforts se sont intensifiés sur deux axes hier pour débloquer l’impasse du processus de paix dans son volet israélo-palestinien. D’une part, les émissaires de Washington ont multiplié les contacts avec Israéliens et Palestiniens pour essayer de rapprocher leurs positions. De l’autre, le président égyptien Hosni Moubarak a été reçu à l’Élysée par le président...