Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Législatives - La cote d'alerte est dépassée à la veille du premier scrutin Toute la République au service de ses candidats (photo)

C’est dans une ambiance quasi délétère que près de 1,3 million d’électeurs sont théoriquement appelés demain aux urnes au Mont-Liban et au Liban-Nord pour élire, parmi 283 candidats, 63 des 128 députés de la Chambre. Ainsi s’achève pour ces deux régions une campagne électorale marquée bien davantage par l’interventionnisme, les coups bas, les menaces, les insultes et bien entendu l’argent, que par la confrontation à coups de programmes électoraux. Sous prétexte de se défendre contre les attaques de leurs adversaires, les dirigeants qui, il y a moins de deux ans, se targuaient de vouloir «changer» les pratiques politiques et se posaient en champions de l’État de droit, n’ont pas hésité à confondre les services de l’État avec leurs personnes. Ainsi, les services parallèles, Télé-Liban et les diverses administrations ont été mobilisés pour servir les candidats du pouvoir et lyncher médiatiquement les opposants. Dans ce contexte, de nombreuses voix, dont hier encore celle de Walid Joumblatt, se sont élevées pour dénoncer l’interventionnisme des services libanais et syriens. M. Joumblatt est allé jusqu’à dénoncer une tentative de mettre en place une Chambre qui serait partagée entre les divers services de sécurité. La conjoncture présente a été en tout état de cause au centre de deux entretiens hier du président syrien Bachar el-Assad avec le chef du Parlement Nabih Berry, puis avec le commandant en chef de l’armée, le général Michel Sleiman.
C’est dans une ambiance quasi délétère que près de 1,3 million d’électeurs sont théoriquement appelés demain aux urnes au Mont-Liban et au Liban-Nord pour élire, parmi 283 candidats, 63 des 128 députés de la Chambre. Ainsi s’achève pour ces deux régions une campagne électorale marquée bien davantage par l’interventionnisme, les coups bas, les menaces, les insultes...