Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Liban-Sud - Priorité à l'infrastructure et aux projets humanitaires Kourkoulas : l'UE participera à la conférence des pays donateurs(photo)

Le Premier ministre Sélim Hoss a évoqué hier avec le représentant de l’Union européenne à Beyrouth Dimitri Kourkoulas la contribution de l’UE à la reconstruction des régions libérées au Liban-Sud. «Nous coordonnons notre action avec le gouvernement libanais et les pays donateurs en vue de déterminer les secteurs qui devront bénéficier d’une aide, mais jusqu’à présent, il n’y a rien de définitif», a dit M. Kourkoulas à sa sortie du Sérail. Il a toutefois souligné que l’Union jouait «un rôle efficace», avant d’ajouter : «Nous fournirons l’aide nécessaire à la réalisation des projets humanitaires». L’ambassadeur de l’UE a précisé : «L’Union peut contribuer au développement de l’infrastructure et de nombreux secteurs dans la mesure où elle est le donateur le plus important pour ce qui a trait à la construction du Liban». M. Kourkoulas a en outre indiqué que l’UE avait déjà participé à la réalisation d’un certain nombre de projets au Sud et dans les régions libérées. L’Union y finance ainsi la construction de trois écoles. Et de conclure : «L’UE participera à la conférence des pays donateurs lorsque celle-ci aura lieu, mais cela ne l’empêche pas de poursuivre ses propres activités». Par ailleurs, le chef du gouvernement a reçu le représentant au Liban du Comité international de la Croix-Rouge Henri Fournier. Ce dernier a indiqué avoir évoqué avec M. Hoss «la situation des ex-miliciens de l’ALS qui se sont livrés à la justice ainsi que les procès en cours, le problème des détenus en Israël, et la situation des Libanais au Sud». «Nous avons examiné l’aide que le CICR pourrait apporter dans cette affaire, a-t-il ajouté, et j’espère que nous pourrons trouver les solutions qui conviennent à toutes ces questions». Interrogé sur les détenus libanais en Israël, M. Fournier a répondu : «Il n’y a rien de nouveau jusqu’à présent. C’est une affaire compliquée et nous suivons de près son évolution en Israël». M. Hoss a enfin reçu le ministre de l’Énergie et du Commerce du Cap-Vert, Alexandre Montero qui l’a notamment informé de la situation des membres de la colonie libanaise dans son pays.
Le Premier ministre Sélim Hoss a évoqué hier avec le représentant de l’Union européenne à Beyrouth Dimitri Kourkoulas la contribution de l’UE à la reconstruction des régions libérées au Liban-Sud. «Nous coordonnons notre action avec le gouvernement libanais et les pays donateurs en vue de déterminer les secteurs qui devront bénéficier d’une aide, mais jusqu’à...