Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Etats-Unis - L'accident du Piper Saratoga dû à une erreur humaine Officiel : JFK Jr. victime de sa désorientation spatiale(photo)

Les enquêteurs chargés de faire la lumière sur l’accident d’avion il y a un an de John F. Kennedy Jr. ont conclu hier soir à l’erreur humaine : le jeune pilote a perdu le contrôle de son avion à la suite d’une «désorientation spatiale», une situation de vertige dont l’issue est très souvent mortelle pour les aviateurs inexpérimentés. Le 16 juillet 1999, JFK Jr., 38 ans, accompagné de son épouse Carolyn Bessette et de sa belle-sœur Lauren, s’était élancé, à la nuit tombante, du New Jersey aux commandes de son avion, un Piper Saratoga, pour rallier l’île de Martha’s Vineyard (Massachusetts). Ils n’arrivèrent jamais à destination : l’avion s’abîma dans l’océan, à quelques kilomètres de l’île. «La cause probable de l’accident est (...) l’incapacité du pilote à conserver le contrôle de l’appareil durant une descente de nuit au-dessus de l’océan», selon les conclusions du Bureau national de la sécurité des transports (NTSB). Selon les enquêteurs, deux facteurs ont contribué à cette erreur humaine : la «brume» et la «nuit noire», responsables d’une détérioration importante de la visibilité. L’analyse de l’épave n’ayant révélé aucun signe d’avarie ou d’incendie, les enquêteurs ont rapidement conclu que JFK Jr. avait été victime du vertige des pilotes, appelé dans le jargon aéronautique «désorientation spatiale».
Les enquêteurs chargés de faire la lumière sur l’accident d’avion il y a un an de John F. Kennedy Jr. ont conclu hier soir à l’erreur humaine : le jeune pilote a perdu le contrôle de son avion à la suite d’une «désorientation spatiale», une situation de vertige dont l’issue est très souvent mortelle pour les aviateurs inexpérimentés. Le 16 juillet 1999, JFK Jr.,...