Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Processus de paix - Sommet Arafat-Barak sous parrainage US le 11 juillet à Camp David Clinton donne un coup d'accélérateur au volet israélo-palestinien (photo)

Un sommet israélo-palestinien sous parrainage américain va débuter mardi prochain 11 juillet à Camp David aux États-Unis au même endroit où Israël et l’Égypte ont négocié en 1978 l’accord de paix qui a par la suite été signé entre Le Caire et l’État hébreu en 1979. Cette initiative suscitée par les USA constitue un pari colossal pour le processus de paix, compte tenu du fossé important qui sépare encore les deux parties. Les discussions entre MM. Arafat et Barak devraient durer toute une semaine en présence «à plein temps» de la secrétaire d’État américaine Madeleine Albright, le chef de la Maison-Blanche se donnant la possibilité d’assister à certaines réunions «quand il sera nécessaire d’arrondir les angles». Les deux protagonistes, sous la férule de leur parrain, essaieront de mettre au point un accord-cadre définissant le règlement final du conflit censé être conclu au plus tard le 13 septembre. «C’est le temps des grandes décisions», a commenté le chef du gouvernement israélien qui venait d’être reçu hier à l’Élysée par le président Chirac. Cependant, Barak devra faire face à des remous au sein même de sa propre coalition, dont l’un des prémices a été la démission hier de son ministre de l’Intérieur Nathan Chtcharansky en désaccord sur les concessions à faire aux Palestiniens.
Un sommet israélo-palestinien sous parrainage américain va débuter mardi prochain 11 juillet à Camp David aux États-Unis au même endroit où Israël et l’Égypte ont négocié en 1978 l’accord de paix qui a par la suite été signé entre Le Caire et l’État hébreu en 1979. Cette initiative suscitée par les USA constitue un pari colossal pour le processus de paix, compte...