Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Processus de paix - L'opposition palestinienne hausse le ton, les israéliens pessimistes Valse-hésitation à Camp David (photo)

Cruciales pour les Palestiniens comme pour les Israéliens, les négociations de Camp David semblent pourtant marquer le pas. Et l’espoir d’un accord avant le départ de Clinton ce soir pour le Japon, à moins d’un miracle, s’amenuise d’heure en heure. En fait, derrière les sourires affichés devant les photographes montrant Israéliens et Palestiniens devisant paisiblement à Camp David, se joue une partie d’échecs impitoyable, dont l’enjeu est l’avenir du Proche-Orient. Mais pour l’heure, arc-boutés chacun sur des positions non négociables, Barak et Arafat restent dans une attitude défensive. Et la partie pourrait très bien faire deux perdants. Malgré quelques annonces optimistes, relevant plutôt de la méthode Coué, les Palestiniens doivent bien reconnaître aujourd’hui l’absence d’avancée réelle. Cette valse-hésitation des communiqués donne aux plus extrémistes, en l’occurrence aux membres du mouvement Hamas, l’occasion rêvée de dénoncer un sommet «inutile» et d’appeler tous les Palestiniens à rejoindre les rangs «de la résistance» à Israël. De son côté, Barak joue contre la montre. Ses adversaires sont autant à Jérusalem qu’à Camp David. Plus encore que ses interlocuteurs palestiniens, il a besoin d’avancées rapides dans les négociations. Or, Eldad Yaniv, conseiller du Premier ministre israélien, a reconnu que les négociations étaient «dans le brouillard» et qu’il n’était pas certain qu’elles aboutissent. Plus catégorique, le président de la Knesset, Abraham Burg, a écarté un accord avant le départ de Clinton pour le sommet du G8 à Okinawa. Autant de signaux négatifs qui minent un peu plus le fragile crédit dont dispose encore Barak en Israël face aux irréductibles de la droite.
Cruciales pour les Palestiniens comme pour les Israéliens, les négociations de Camp David semblent pourtant marquer le pas. Et l’espoir d’un accord avant le départ de Clinton ce soir pour le Japon, à moins d’un miracle, s’amenuise d’heure en heure. En fait, derrière les sourires affichés devant les photographes montrant Israéliens et Palestiniens devisant paisiblement...