Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Processus de paix - Les Etats-Unis espèrent arracher un accord dans les 48 heures Camp David met Israël et les territoires en ébullition (photos)

Après avoir failli capoter dans la nuit de samedi à dimanche en raison de propositions américaines jugées «irritantes» par Yasser Arafat qui a menacé de faire ses valises, les discussions entre Palestiniens et Israéliens à Camp David sont entrées hier dans leur deuxième semaine et vont devoir «s’accélérer», selon le porte-parole de la Maison-Blanche, Joe Lockhart. Les États-Unis tentent, en effet, d’arracher un accord dans les 48 heures avant le départ de Bill Clinton pour le Japon où il doit assister au sommet du G8. En marge des réunions entre Barak, Clinton et Arafat au fil des repas à trois et des promenades devant les photographes, les équipes des négociateurs israéliens, palestiniens et américains, réparties en trois groupes de travail, ont eu hier à Emmitsburg, près de Camp David, leur première rencontre trilatérale sur les questions civiles liées aux relations économiques et au partage des ressources aquifères. En attendant des progrès éventuels, annoncés par les Palestiniens mais aussitôt démentis par les Israéliens, c’est en Israël même et dans les territoires que ces négociations provoquent d’importants remous. Ainsi, de violentes bagarres, qui ont parfois tourné à l’émeute, ont éclaté pour la deuxième journée consécutive à Hébron entre colons et habitants palestiniens, alors qu’en soirée plus de 150 000 manifestants israéliens de l’opposition de droite paradaient à Tel-Aviv dans une atmosphère tendue, entretenue par des slogans hostiles à tout accord avec les Palestiniens.
Après avoir failli capoter dans la nuit de samedi à dimanche en raison de propositions américaines jugées «irritantes» par Yasser Arafat qui a menacé de faire ses valises, les discussions entre Palestiniens et Israéliens à Camp David sont entrées hier dans leur deuxième semaine et vont devoir «s’accélérer», selon le porte-parole de la Maison-Blanche, Joe Lockhart. Les...