Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Justice - Le député du Metn subit une série d'examens médicaux au sacré-Coeur Libération sous caution de Habib Hakim (photos)

M. Habib Hakim, député du Metn, est depuis hier de nouveau en liberté. La Chambre de mise en accusation du Mont-Liban a en effet accepté une demande de libération, sous caution, du parlementaire, soupçonné de dilapidation de fonds publics, de fraude, d’usage de faux et d’incitation à la falsification d’un document officiel à l’époque où il présidait la Fédération des municipalités du Metn. Il s’agit, rappelle-t-on, de l’affaire dite de l’incinérateur de Bourj Hammoud. Le montant de la caution a été fixée à 20 millions de livres libanaises. Détenu depuis plusieurs mois, le député qui avait été placé sous bonne garde à l’hôpital al-Hayat, en raison de la dégradation de son état de santé, ne sera de nouveau chez lui que dans les prochains jours. Aussitôt que sa demande de remise en liberté a été acceptée, il a été en effet transféré, hier à midi, à l’hôpital du Sacré-Cœur où il doit subir une série d’examens médicaux. Ce n’est que lorsque les résultats des examens seront connus qu’il pourrait rentrer chez lui, a indiqué hier soir à L’Orient-Le Jour un des membres de sa famille joint au Sacré-Cœur. Avec la remise en liberté de M. Habib Hakim, une seule personne poursuivie également dans l’affaire de l’incinérateur de Bourj-Hammoud, reste détenue. Il s’agit d’un ancien ingénieur de la Fédération des municipalités du Metn, M. Riyad Hallit, accusé de complicité et de falsification de documents. L’avocat de M. Hallit avait déjà présenté une demande de remise en liberté de son client, auprès du premier juge d’instruction du Mont-Liban, M. Joseph Azzi. Ce dernier attend que le dossier de l’enquête préliminaire lui soit de nouveau transmis pour fixer la date de l’interrogatoire de M. Fouad Siniora, ancien ministre des Finances, également poursuivi dans le cadre de cette affaire. M. Siniora, rappelle-t-on, est accusé d’avoir signé avec le gouvernement italien un accord engageant la responsabilité financière de l’État, sans l’autorisation préalable de la Chambre, ce qui a entraîné une dilapidation de fonds publics. L’accord portait sur le remboursement de la dette contractée par la Fédération des municipalités du Metn, pour la construction à Bourj-Hammoud, d’un incinérateur qui n’a jamais vu le jour. Si M. Siniora n’a toujours pas été interrogé dans le cadre de l’affaire de Bourj Hammoud, c’est en raison des recours que son avocat, M. Sélim Osman, a présenté aux autorités judiciaires. M. Osman estime notamment que son client ne doit pas être poursuivi pour la conclusion de l’accord avec les autorités italiennes, dans la mesure où il s’agit d’un acte du gouvernement et qu’il n’en n’assume pas seul la responsabilité.
M. Habib Hakim, député du Metn, est depuis hier de nouveau en liberté. La Chambre de mise en accusation du Mont-Liban a en effet accepté une demande de libération, sous caution, du parlementaire, soupçonné de dilapidation de fonds publics, de fraude, d’usage de faux et d’incitation à la falsification d’un document officiel à l’époque où il présidait la Fédération...