Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Un haut fonctionnaire du Quai d'Orsay en mission d'évaluation au Liban Israël : plusieurs versions du tracé frontalier avec le Liban (photo)

Tandis qu’au Liban le chef du gouvernement ne désespère pas de voir les négociations israélo-syriennes reprendre, les responsables de l’État hébreu poursuivent leur campagne en vue d’assurer un appui de la communauté internationale à leur décision de se retirer du Liban d’ici à juillet. Le vice-ministre israélien de la Défense Ephraïm Sneh a affirmé hier qu’il existe plusieurs versions du tracé frontalier libano-israélien. «Il y a plusieurs versions à cette frontière : celle de 1923 établie par la France et la Grande-Bretagne, celle de l’armistice de 1949, celle de 1978 reconnue par l’Onu et la frontière actuelle. La version finale pourrait être quelque part entre ces lignes», a-t-il affirmé dans un entretien accordé au quotidien français Le Figaro. M. Sneh a souligné que son pays est à la recherche d’un tracé doté d’une «légitimité internationale» et qu’il compte investir 100 millions de dollars pour ériger une véritable muraille de barbelés empêchant l’infiltration d’éléments armés venus du Liban. En attendant, un haut fonctionnaire du ministère français des Affaires étrangères, Yves Aubin de la Messuzière, en «mission d’évaluation» dans la région, a rencontré hier les présidents Lahoud, Berry et Hoss.
Tandis qu’au Liban le chef du gouvernement ne désespère pas de voir les négociations israélo-syriennes reprendre, les responsables de l’État hébreu poursuivent leur campagne en vue d’assurer un appui de la communauté internationale à leur décision de se retirer du Liban d’ici à juillet. Le vice-ministre israélien de la Défense Ephraïm Sneh a affirmé hier qu’il...