Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Processus de paix - Les américains veulent voir la 425 appliquée Israël très favorable au déploiement de soldats français au Liban-Sud(photo)

Israël, qui cherche un soutien international à son projet de retrait unilatéral du Liban-Sud, s’est déclaré hier «très favorable» au déploiement de l’Onu ou de soldats français dans la zone frontalière après le départ de ses troupes. Le chef de la diplomatie israélienne David Lévy, qui doit rencontrer «dans les prochains jours» le secrétaire général de l’Onu, a indiqué qu’il fallait encore discuter des modalités d’un tel déploiement. Il a souligné que s’il pensait «particulièrement» à la France, c’est parce que ce pays «se sent responsable et fidèle à l’idée d’un Liban souverain». Un responsable israélien a pour sa part estimé, dans une déclaration à l’AFP, que les États-Unis «vont appuyer Israël dans son retrait, la France est d’accord pour déployer des troupes dans le cadre d’une force de maintien de la paix et l’Italie œuvrerait pour garantir le déploiement de l’armée libanaise dans la zone évacuée». Sans aller aussi loin, l’ambassadeur d’Italie à Beyrouth Giuseppe Cassini a de fait annoncé que son pays était prêt à maintenir ses forces au Sud, dans le cadre des Casques bleus de l’Onu, après le retrait d’Israël. Un autre responsable israélien a de son côté souligné que si l’État hébreu s’assurait du soutien international requis, il pourrait envisager son retrait avant le 7 juillet. Ces appels du pied d’Israël ont d’ores et déjà été entendus par les Américains. «Nous avons voté la résolution 425 et nous voulons la voir s’appliquer», a ainsi déclaré à l’AFP un porte-parole de l’ambassade des États-Unis à Tel-Aviv, au lendemain des propos de Danny Yatom, un proche d’Ehud Barak, qui avait rappelé que la 425 liait le Liban et l’Onu autant qu’Israël.
Israël, qui cherche un soutien international à son projet de retrait unilatéral du Liban-Sud, s’est déclaré hier «très favorable» au déploiement de l’Onu ou de soldats français dans la zone frontalière après le départ de ses troupes. Le chef de la diplomatie israélienne David Lévy, qui doit rencontrer «dans les prochains jours» le secrétaire général de l’Onu,...