Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Liban-Israël - Le plan Aube maintient des positions militaires au Sud Barak s'oppose au projet de retrait de son état-major(photo)

L’armée israélienne a présenté hier un plan de retrait militaire unilatéral du Liban-Sud prévoyant notamment le maintien sur le territoire libanais d’une «mini-bande» d’un demi-kilomètre de largeur le long de la frontière pour des «raisons de sécurité». En cas d’adoption, ce plan, baptisé «Aube», serait de toute évidence considéré par les autorités libanaises comme une opération de redéploiement maintenant l’occupation et non comme un retrait conforme à la résolution 425 du Conseil de sécurité de l’Onu. Mais à en croire la radio militaire israélienne, le Premier ministre israélien Ehud Barak, qui s’est entretenu hier à ce sujet avec le chef d’état-major Shaoul Mofaz, s’est déclaré opposé à ce plan. Un porte-parole de M. Barak a même réaffirmé la décision prise le 5 mars par le gouvernement israélien de «redéployer l’armée sur la frontière internationale d’ici à juillet», laissant entendre qu’il n’y aurait pas de présence israélienne au-delà. De son côté, le ministre israélien de la Coopération régionale Shimon Peres a écarté tout maintien d’une présence militaire au Liban-Sud, à la suite d’un retrait unilatéral. Toujours est-il qu’au ministère israélien de la Défense, on indiquait hier que l’examen du plan «Aube» devrait se poursuivre la semaine prochaine.
L’armée israélienne a présenté hier un plan de retrait militaire unilatéral du Liban-Sud prévoyant notamment le maintien sur le territoire libanais d’une «mini-bande» d’un demi-kilomètre de largeur le long de la frontière pour des «raisons de sécurité». En cas d’adoption, ce plan, baptisé «Aube», serait de toute évidence considéré par les autorités...