Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Arabie Séoudite - 40.000 tentes climatisées et ignifugées pour les pèlerins à La Mecque Des millions de fidèles aujourd'hui sur le Mont Arafat (photo)

Deux millions de fidèles campaient hier soir à Mina, près de La Mecque, d’où ils doivent gagner aujourd’hui à l’aube le mont Arafat pour une journée de prière, moment fort du pèlerinage. Les fidèles passent la nuit dans des tentes installées par le gouvernement séoudien, un projet lancé en 1997 pour un coût de 720 millions de dollars. Ces tentes, au nombre de 40 000 environ, sont climatisées et ignifuges. Elles remplacent les simples campements de toile où les incendies étaient courants par le passé, et dont le dernier avait fait 343 morts en 1997. Dans une déclaration à l’agence officielle SPA, le ministre du Pèlerinage, Iyad Madani, a affirmé que l’arrivée des pèlerins de La Mecque dans la vallée de Mina s’était déroulée sans incidents. Répétant «Me voici, mon Dieu, me voici», les pèlerins avaient déferlé en bus, en voiture et à pied dans la vallée de Mina. Ils ont suivi le même itinéraire emprunté par le Prophète Mahomet il y a environ 1 400 ans. Le directeur de la police de La Mecque a assuré, pour sa part, que la police avait «pris les mesures nécessaires pour assurer le déplacement des pèlerins en douceur». Quelque 1,26 million de pèlerins venus de l’étranger, et près de 800 000 fidèles résidant dans le royaume, doivent accomplir cette année le pèlerinage, un des cinq piliers de l’islam. Parmi les fidèles étrangers figurent quelque 60 000 invités des autorités séoudiennes, dont des visiteurs de marque comme le roi Abdallah II de Jordanie.
Deux millions de fidèles campaient hier soir à Mina, près de La Mecque, d’où ils doivent gagner aujourd’hui à l’aube le mont Arafat pour une journée de prière, moment fort du pèlerinage. Les fidèles passent la nuit dans des tentes installées par le gouvernement séoudien, un projet lancé en 1997 pour un coût de 720 millions de dollars. Ces tentes, au nombre de 40 000...