Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES INTERNATIONALES

Francophonie - Accueil exemplaire, parfaite organisation Les ministres de la Jeunesse et des Sports de 17 pays francophones se retrouvent aujourd'hui à Beyrouth (photos)

Organisée par le secrétariat général permanent, la IVe conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports des pays francophones (Confejes) s’ouvre aujourd’hui à Beyrouth (hôtel Alexandre). En prévision de cette conférence, un comité international d’experts a mis la dernière main au programme des quatrièmes Jeux de la francophonie qui se tiendront l’année prochaine à Ottawa (Canada) . Le comité a approuvé les divers projets présentés, ainsi qu’une augmentation de budget allant de 6 à 25 % des diverses activités, par rapport à l’année dernière. Le coût de cette augmentation des dépenses a été estimé à un million de dollars. Le programme devra encore être approuvé par la conférence ministérielle qui s’ouvre aujourd’hui. À l’issue de la dernière journée de préparation, le secrétaire général de la Confejes, Victor Kouassy, a remercié les autorités pour «l’accueil exemplaire» réservé à la conférence et la «parfaite organisation» qui a marqué le déroulement des travaux préparatoires de la conférence ministérielle. M. Kouassy a prévu qu’avec la participation de 81 personnes, ministres, chefs de délégation et experts venus de 17 pays, la conférence sera «une grande réussite». Il a ajouté qu’à partir de l’année prochaine, le Liban participera activement à la programmation des activités de la Confejes, notamment dans les programmes de formation de cadres, d’experts et de sportifs, etc. Les détails de cette participation seront rendus publics demain samedi par le président en exercice de la Confejes Adama Koné. Projets de création de deux instituts M. Kouassy a également exprimé son appréciation pour les propositions déjà faites par le Liban pour développer la Confejes, et notamment l’idée de la création au Liban d’un institut à vocation régionale, et même asiatique, pour former des entraîneurs et des sportifs. Le directeur général de la Jeunesse et des Sports Zeid Khyami a proposé pour sa part la création à Beyrouth d’un institut national francophone de la jeunesse et de sports, chargé de former des cadres supérieurs administratifs, une idée jugée «excellente» par M. Kouassy. Des «démarches concrètes» devront être entreprises par le Liban pour faire adopter ce projet, auprès de la France et du Canada, a déclaré le secrétaire général de la Confejes, qui a assuré le Liban de son appui . En attendant, la Confejes va proposer à la conférence ministérielle qui s’ouvre demain de faire bénéficier les jeunes Libanais de bourses de formation supérieure de cadres en France et au Canada. Ces bourses, a rappelé M. Kouassy, sont accordées aux jeunes qui poursuivent des études dans le domaine de la jeunesse et des sports. Elles varient en durée entre deux et trois ans, a-t-il précisé. Ces centres existent déjà dans les capitales africaines de Yaoundé (Cameroun), d’Abidjan (Côte d’Ivoire) et de Dakar (Sénégal). Ils forment les cadres supérieurs des ministères de la Jeunesse et des Sports des pays membres.
Organisée par le secrétariat général permanent, la IVe conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports des pays francophones (Confejes) s’ouvre aujourd’hui à Beyrouth (hôtel Alexandre). En prévision de cette conférence, un comité international d’experts a mis la dernière main au programme des quatrièmes Jeux de la francophonie qui se tiendront l’année...