Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le Liban attire l'attention de l'ONU sur les dangers de la troïka israélienne Hoss satisfait de ses contacts avec les capitales occidentales(photo)

Le chef du gouvernement, M. Sélim Hoss, s’est dit satisfait hier des résultats des contacts qu’il a entrepris avec les capitales occidentales au lendemain de la destruction de trois sous-centrales électriques par l’aviation israélienne. Dans une déclaration à la presse, hier à sa sortie du Sérail, M. Hoss s’est félicité de ce que ses contacts ont «contribué à dynamiser les démarches internationales pour réactiver le comité de surveillance», issu des arrangements d’avril 1996. Il a ajouté que leur principal but était de «barrer la route devant de nouvelles attaques» israéliennes. M. Hoss a rappelé que la secrétaire d’État américaine, Mme Madeleine Albright, a affirmé, dans le message qu’elle lui a fait parvenir jeudi, l’appui de Washington au comité de surveillance et sa détermination à poursuivre ses efforts en vue d’une réunion de cet organisme. Auparavant, le chef du gouvernement avait adressé au secrétaire général de l’Onu, M. Kofi Annan, un message dans lequel il a mis l’accent sur la gravité de la décision israélienne de confier à une troïka, présidée par le Premier ministre Ehud Barak, le pouvoir de décréter des frappes contre des objectifs civils au Liban. M. Hoss a souligné que cette décision constitue une violation de la Charte de l’Onu, ainsi que des Conventions de Genève et des principes les plus élémentaires des droits de l’homme. Il a également eu deux entretiens téléphoniques avec MM. Javier Solana, coordinateur des Affaires étrangères et de sécurité au sein de l’Union européenne, et Miguel Angel Moratinos, coordinateur spécial européen pour le processus de paix. Dans la journée, M. Hoss a reçu l’ambassadrice de la République tchèque, Mme Eva Filipi, qui lui a remis le texte du communiqué du gouvernement tchèque concernant la dégradation de la situation au Liban-Sud. Il s’est entretenu aussi avec le vice-président de la commission des Affaires étrangères à la Chambre britannique des communes, qui a mis l’accent sur la préoccupation de son gouvernement face aux attaques israéliennes contre le Liban. Parmi les visiteurs du Sérail, l’ambassadeur du Japon, M. Matsushiro Horiguchi, et l’ambassadeur du Liban à Paris, M. Raymond Baaklini.
Le chef du gouvernement, M. Sélim Hoss, s’est dit satisfait hier des résultats des contacts qu’il a entrepris avec les capitales occidentales au lendemain de la destruction de trois sous-centrales électriques par l’aviation israélienne. Dans une déclaration à la presse, hier à sa sortie du Sérail, M. Hoss s’est félicité de ce que ses contacts ont «contribué à...