Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Dossier régional - L'émissaire britannique a remis des messages de Blair et Cook à Lahoud et Hoss La Syrie et Israël ont des intentions de aix sérieuses, selon Lord Lévy(photos)

Un émissaire du Premier ministre britannique Tony Blair, lord Michael Levy, a estimé hier à Beyrouth que la Syrie, autant qu’Israël, souhaite faire avancer le processus de paix et a appelé tous les protagonistes au Liban-Sud à exercer un maximum de retenue. Lord Levy, membre de la Chambre des lords, était arrivé à Beyrouth par la route, venant de Damas, où il avait eu mercredi des entretiens avec les dirigeants syriens. Il a été d’abord reçu par le président de la Chambre Nabih Berry, puis par le chef du gouvernement Sélim Hoss, à qui il a remis deux messages, le premier de M. Blair et adressé au président de la République Émile Lahoud, et le second du secrétaire au Foreign Office Robin Cook et adressé à M. Hoss en sa qualité de ministre des Affaires étrangères. L’émissaire a précisé que les deux messages portaient sur les espoirs du gouvernement britannique en ce qui concerne le processus de paix. Le Premier ministre a pour sa part exposé à lord Levy les vues du Liban à ce sujet. «J’ai le sentiment que les responsables syriens sont sérieux dans leur intention de faire avancer le processus de paix. Je pense qu’Israël a les mêmes intentions et j’ai grand espoir que l’issue positive (des négociations) entre la Syrie et Israël dans un proche avenir permettront au Liban de rejoindre rapidement le processus de paix», a-t-il déclaré. Il convient de rappeler que lord Levy avait remis fin novembre un message de M. Blair au président syrien Hafez el-Assad, une semaine avant l’annonce de la reprise des négociations de paix entre la Syrie et Israël. Des sources diplomatiques avaient alors fait état d’efforts franco-britanniques pour «aider» à une reprise des pourparlers syro-israéliens. À l’issue de ses entretiens, l’émissaire britannique s’est rendu au siège de Solidere, où il a rencontré le PDG de la société, Nasser Chammaa, avant d’effectuer avec lui une tournée dans le centre-ville. L’émissaire a quitté Beyrouth en fin d’après-midi pour Le Caire. Après l’Égypte, il doit se rendre en Israël, a-t-on appris de source diplomatique.
Un émissaire du Premier ministre britannique Tony Blair, lord Michael Levy, a estimé hier à Beyrouth que la Syrie, autant qu’Israël, souhaite faire avancer le processus de paix et a appelé tous les protagonistes au Liban-Sud à exercer un maximum de retenue. Lord Levy, membre de la Chambre des lords, était arrivé à Beyrouth par la route, venant de Damas, où il avait eu...