Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Diplomatie - Rien de nouveau sous le soleil régional Beyrouth se félicite des positions françaises au sujet du tracé frontalier(photos)

Le président Sélim Hoss a assumé hier au palais Bustros la matinée hebdomadaire qu’il consacre aux Affaires étrangères dont il détient également le portefeuille. Il est d’abord entré en contact téléphonique, au titre de la coordination, avec le chef de la diplomatie syrienne, M. Farouk el-Chareh. Ce dernier lui aurait confirmé qu’il n’y a toujours rien en vue au sujet d’une reprise des pourparlers syro-israéliens. Par voie de conséquence, le volet libanais devra encore attendre avant d’être abordé. Parallèlement, le chef du gouvernement a exprimé sa satisfaction au sujet de la position proclamée récemment par le Quai d’Orsay qui a réitéré le clair attachement de la France à l’unité du territoire libanais et au strict respect des frontières internationalement reconnues de ce pays. On sait que les Israéliens ont dernièrement commencé à lancer des ballons d’essai au sujet d’une modification du tracé frontalier avec le Liban. Qui a répondu, par la bouche de M. Hoss, que le seul changement envisageable serait la récupération par le Liban de ses sept villages enclavés en Galilée. Recevant hier M. Daniel Jouanneau, venu lui rendre une visite d’adieu, M. Hoss l’a prié de transmettre au gouvernement français ses remerciements personnels ainsi que ceux du gouvernement libanais pour la déclaration du Quai d’Orsay. Signalons que l’ambassadeur de France, qui va bientôt quitter le Liban où il a été en poste trois ans durant, a reçu hier le grand cordon de l’Ordre du Cèdre des mains du secrétaire général des AE, M. Zouheir Hamdane. Pour en revenir à M. Hoss, il a reçu hier le nouvel ambassadeur de Russie, M. Boris Bolotine, qui lui a remis copie de ses lettres de créance. Puis il a briefé le nouvel ambassadeur du Liban en Côte d’Ivoire, M. Issam Moustapha, qui doit sous peu gagner Abidjan. M. Hoss a eu ensuite un entretien sur la situation de la colonie libanaise dans ce même pays africain, avec le consul honoraire, M. Moustapha Khalifé. Enfin, M. Hoss a reçu une délégation émiratie conduite par le ministre de l’Information cheikh Abdallah Ben Zayed al-Nahyane qui a réitéré ensuite l’appui de son pays au Liban.
Le président Sélim Hoss a assumé hier au palais Bustros la matinée hebdomadaire qu’il consacre aux Affaires étrangères dont il détient également le portefeuille. Il est d’abord entré en contact téléphonique, au titre de la coordination, avec le chef de la diplomatie syrienne, M. Farouk el-Chareh. Ce dernier lui aurait confirmé qu’il n’y a toujours rien en vue au...