Rechercher
Rechercher

Actualités - REPORTAGE

WEB CULTURE - Les jeunes se racontent leur mode de vie et leur culture sur «ethnokids.net» Apprentis ethnologues, unissez-vous(photo)

L’initiative d’Ethnokids est tout simplement formidable: l’association a créé un réseau pour tous les écoliers francophones de la planète, afin qu’ils puissent y raconter leurs histoires, leurs légendes, leurs coutumes, leurs fêtes mais aussi leur vie quotidienne, leurs habitudes, les recettes de leur famille… Soutenue depuis deux ans par l’Agence de la francophonie et le Fasild, l’association a ainsi monté un site éponyme qui rassemble une communauté de 150 groupes de jeunes francophones de 7 à 18 ans (scolaires, groupes de jeunes de divers ateliers) en Afrique, Amérique, Asie, Europe et Océanie. Les jeunes se racontent leur mode de vie et leur culture, et correspondent entre eux : ce sont des ethnokids, des apprentis-ethnologues. Le voyage Comment fonctionne ce site ? Très simplement. En cliquant sur une « Planète interactive », vous rencontrez des ethnokids du monde entier qui vous font voyager à travers leurs écoles, quartiers, maisons, repas, fêtes et loisirs préférés. Une centaine de classes dans une vingtaine de pays y contribuent et alimentent le Web d’une vingtaine de contributions (textes, photographies, dessins, reportages…), réparties sous quatre rubriques: «Chez nous», «En voyage», «Jeux» et «Reportages». Un ethno-dico a même été constitué afin d’éclaircir certains mots pas toujours bien compris... L’ethnologue en herbe pourra y découvrir le totem des autres, par exemple la baleine bleue choisie par les enfants de Beyrouth, symbole de sociabilité et de pacifisme. Un site libre d’accès où seule la messagerie nécessite une cotisation. Projet pédagogique Par ailleurs, le site offre aux enseignants un outil pédagogique qui leur permet de réaliser avec leur classe une enquête ethnographique dans leur milieu de vie: l’école, le quartier, la maison, un moment de fête, de loisirs, etc. Les documents ainsi collectés par les enfants sont chargés sur le site et permettent à ces classes de communiquer entre elles en découvrant leur environnement, de mieux comprendre leurs modes de vie respectifs. La démarche s’avère fertile pour aider les jeunes à se réapproprier leur environnement, à appréhender les codes des «autres», à décrire, apprécier, débattre: ce sont leurs paroles, leurs écrits, leurs images qui constituent la base des enquêtes. De l’avis même des enseignants qui l’utilisent, cette méthode est particulièrement efficace en terme d’incitation à la lecture et à l’écriture. On l’aura compris, l’association Ethnokids, qui a pour but de sensibiliser les jeunes à la richesse et à la diversité des cultures contemporaines, d’apprendre aux enfants d’origines diverses à mieux se connaître et se respecter, a trouvé là un très bon moyen pour prévenir toute conduite d’intolérance par le biais de méthodes puisées dans l’ethnologie contemporaine. Adresse: http://www.ethnokids.net M.G.H.
L’initiative d’Ethnokids est tout simplement formidable: l’association a créé un réseau pour tous les écoliers francophones de la planète, afin qu’ils puissent y raconter leurs histoires, leurs légendes, leurs coutumes, leurs fêtes mais aussi leur vie quotidienne, leurs habitudes, les recettes de leur famille… Soutenue depuis deux ans par l’Agence de la francophonie et le...