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Actualités - REPORTAGE

ENQUÊTE - Retour sur le «Salon Lire en français et en musique 2002» avec les libraires et la Mission culturelle Le livre, entre espoir et appréhension(photos)

Pour cette 11e édition du Salon du livre francophone, organisé par le service culturel de l’ambassade de France, deux nouveautés de taille sur lesquelles sont revenus Louise Saad (Librairie Antoine), Maroun Nehmé (Librairie orientale), Rania Stephan (Librairie Stephan), Wadih Audi (Dédicace), Émile Khouri (Virgin) et Cécile Robert (Mission culturelle française) : le changement de lieu, autrement dit du Beirut Hall de Sin el-Fil au Biel du Solidere, et la première participation de Virgin. Pour Cécile Robert, « l’objectif de ce Salon est double: maintenir une dynamique dans le domaine du livre, qui se prolonge aussi tout au long de l’année, et promouvoir la littérature française. Dans son aspect capital de manifestation culturelle, qui consiste dans la programmation culturelle (animations, auteurs invités, etc.), « Lire en français et en musique 2002» a atteint son but. » Du côté des librairies, le Salon 2002 a été abordé dans « un sentiment mitigé d’appréhension et d’espoir, à cause du changement de lieu. Il faut dire que le Beirut Hall était attaché à cet événement annuel, et le Biel n’était pas une évidence pour notre public d’habitués, qui n’est pas spécialement celui des foires et des expositions de l’espace du centre-ville.» Tous ont constaté «que le premier week-end a été moyen par rapport à celui de l’année dernière, à cause d’une campagne publicitaire qui n’indiquait pas clairement le déplacement du Salon.» Culture et publicité Toujours du point de vue des professionnels du livre, «Lire en français et en musique» «permet d’avoir accès à un public élargi et, aussi, à des gens qui n’osent pas toujours pousser la porte de nos établissements. Cet événement annuel est une fête du livre.» Et Wadih Audi ajoute que «tout cela montre une solidarité entre les libraires importateurs et le dynamisme du métier, ce qui est une chose importante.» Cécile Robert, pour sa part, refuse l’appellation stricte de «foire du livre» : «Lire en français et en musique» n’est pas seulement commercial, grâce à sa programmation culturelle et à la présence, particulièrement élevée, d’auteurs invités.» Quant aux retombées sur les librairies après l’événement, seuls Rania Stephan et Émile Khouri les constatent : «C’est une bonne publicité et une opération de promotion.» Les autres intervenants expliquent qu’«il n’y pas de retombée particulière» et Wadih Audi précise que «des efforts immenses ont été faits pour les stands, mais la clientèle est lassée: elle ne sait plus ce qu’elle veut, et les libraires non plus.» Philosophie du Salon et «cas Virgin» Maroun Nehmé aborde de plain-pied une question qui lui tient à cœur : quelle est la philosophie actuelle du Salon du livre francophone? «Aujourd’hui, nous sommes dans un processus de relance de la francophonie, qui n’appartient plus seulement à l’élite. Du nord au sud du pays, elle est en train de se loger dans des coins. D’autre part, un Salon d’éditeurs, comme celui du Maroc, ne serait-il pas plus viable ? Cela éviterait que tous les stands se ressemblent.» L’«esprit du Salon» des libraires habitués a été, selon la majorité de ces derniers, quelque peu bousculé par le stand de Virgin qui, selon Maroun Nehmé, «a été comme un salon dans le Salon, principalement à cause de l’animation musicale qu’il a installée.» Réponse de l’intéressé, à travers Émile Khouri: «Le milieu de la librairie est connu pour être fermé mais pour y accéder, il ne faut pas spécialement de qualificatif.» Cécile Robert entérine ce point de vue en estimant que «Virgin a joué, sans aucun favoritisme, le jeu du Salon. Dans une logique indéniablement commerciale, on ne peut pas lui reprocher d’avoir mis le paquet.» Aides et présence des éditeurs Si Wadih Audi et Maroun Nehmé n’ont pas hésité à mentionner «la baisse, d’année en année, des aides de l’ambassade et des éditeurs français envers les libraires», Louise Saad et Rania Stephan relèvent que «le coût de location des stands n’a pas augmenté et les sponsors sont amenés par les organisateurs, ainsi que les auteurs invités.» Il n’en reste pas moins que Maroun Nehmé se demande si «ce salon, dans sa forme actuelle, est la meilleure aide possible à la francophonie.» Mais le même intervenant retransmet la réflexion d’un représentant des Éditions Hachette sur «la passivité des éditeurs libanais, qui acceptent tout ce qui leur est proposé par les organisateurs.» Dans le même sens, Cécile Robert cherche, avec son équipe, à «encourager le partenariat privilégié entre un libraire et un éditeur.» Le Salon du livre, selon l’ensemble des intéressés, devrait se tourner, autant que possible, vers un Salon d’éditeurs, grâce à l’intermédiaire des libraires. Salon international ? Dernière proposition: un Salon international et trilingue. Elle est dominante, même si certains libraires reconnaissent préférer la formule strictement francophone. Des pourparlers auraient été engagés entre le Cercle culturel arabe et la Mission culturelle française pour l’édition de 2003, mais tout reste encore à définir. Une chose est sûre : «Lire en français et en musique» est un événement annuel incontournable et nécessaire. Sans doute, comme l’ont dit avec raison certains professionnels, il mériterait de se recentrer autour d’une plus grande uniformité et d’accentuer la diversité de chacun des stands. Mais aucun de ces changements ne pourra être viable sans une participation active du Syndicat des libraires, qui ne devrait pas hésiter à taper du poing sur la table pour que le livre reste l’unique priorité d’un événement culturel de cette ampleur. Diala GEMAYEL
Pour cette 11e édition du Salon du livre francophone, organisé par le service culturel de l’ambassade de France, deux nouveautés de taille sur lesquelles sont revenus Louise Saad (Librairie Antoine), Maroun Nehmé (Librairie orientale), Rania Stephan (Librairie Stephan), Wadih Audi (Dédicace), Émile Khouri (Virgin) et Cécile Robert (Mission culturelle française) : le...