Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Présidence - Le chef de l’État polonais en visite hier à Beyrouth Varsovie propose sa participation au déminage du Liban-Sud(photos)

Le président polonais Aleksander Kwasniewski, arrivé dimanche à Beyrouth en provenance de Damas, a été reçu hier par son homologue libanais, Émile Lahoud, à qui il a proposé la participation de son pays au déminage du Liban-Sud en cours sous la supervision de l’Onu. Cette campagne vise à désamorcer quelque 400 000 mines posées par Israël au cours de ses 22 ans d’occupation au Liban-Sud, et réparties dans près de 300 champs. M. Kwasniewski a été reçu auparavant par le Premier ministre libanais, Rafic Hariri, et l’entretien a porté sur le renforcement des échanges commerciaux entre les deux pays. Lors de son entretien avec le chef de l’État polonais, le président Lahoud a souligné une fois de plus la nécessité de respecter les résolutions des Nations unies et de les appliquer sans discrimination. Réitérant d’autre part le refus du Liban de toute forme de terrorisme et de fanatisme, M. Lahoud a affirmé que la Résistance libanaise n’est pas un mouvement terroriste, et qu’elle n’entretient aucune relation avec les formations intégristes comme el-Qaëda. Le président de la République a en outre remercié la Pologne pour sa contribution à la préservation de la paix au Liban-Sud, à travers sa participation à la Finul, soulignant enfin le désir du Liban de renforcer la coopération entre les deux pays dans les différents domaines politique, économique, sécuritaire et touristique. De son côté, le président Kwasniewski a insisté sur le respect des résolutions internationales, tout en mettant en garde contre une détérioration de la situation en Irak qui pourrait avoir des répercussions négatives sur l’ensemble de la région. Il a souligné dans ce cadre la nécessité de privilégier le dialogue et de s’abstenir du recours à la force, avant d’inviter le président Lahoud à effectuer une visite officielle à Varsovie. Le chef de l’État polonais était arrivé au palais de Baabda à 11h où il a été reçu par son homologue libanais, après avoir passé en revue un bataillon de la garde présidentielle. Après un aparté d’environ une demi-heure, une réunion élargie a groupé des officiels polonais et libanais qui ont examiné les domaines et les moyens de coopération entre les deux pays. À l’issue de ces discussions, les présidents Lahoud et Kwasniewski se sont promenés dans « le jardin des présidents », où sont plantées des pousses au nom de tous les chefs d’État qui ont visité le Liban sous le mandat du général Émile Lahoud. Après une tournée effectuée dans le palais, le président polonais s’est rendu au ministère de la Défense. De là, il a gagné Naqoura pour inspecter le contingent polonais de la Finul, déployé à Ibl el-Saki.
Le président polonais Aleksander Kwasniewski, arrivé dimanche à Beyrouth en provenance de Damas, a été reçu hier par son homologue libanais, Émile Lahoud, à qui il a proposé la participation de son pays au déminage du Liban-Sud en cours sous la supervision de l’Onu. Cette campagne vise à désamorcer quelque 400 000 mines posées par Israël au cours de ses 22 ans...