Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Désarmement - L’inventaire fourni par Bagdad « pose problème », estime Powell Pas de nouvelle chance à l’Irak, avertit la Maison-Blanche(photo)

Alors que les inspections de l’Onu en Irak sont entrées hier dans leur quatrième semaine sans annonce de découverte d’armes prohibées et qu’à Londres l’opposition irakienne peinait à s’entendre sur la composition d’un comité chargé de gérer l’après-Saddam Hussein, Washington et Londres ont mis en doute la sincérité des données fournies par Bagdad dans sa déclaration de 12 000 pages sur l’état de ses armements. Faisant écho à Colin Powell, qui affirmait que « selon les dernières informations disponibles » l’inventaire irakien « posait problème », la Maison-Blanche a souligné que cette déclaration avait été la « dernière chance » accordée au régime irakien pour se conformer à ses obligations. Ces déclarations, qui renforcent l’hypothèse d’une guerre, ont fait bondir le prix du brut, tandis que des mouvements de troupes turques étaient signalés à la frontière avec l’Irak. À Londres, l’opposition irakienne a prolongé de vingt-quatre heures les débats de son congrès, n’ayant pas encore réussi à se mettre d’accord sur la formation d’un « comité » pouvant préfigurer un gouvernement provisoire. Sur le terrain, six sites suspects ont été visités, hier, par les inspecteurs qui ont également commencé à s’intéresser aux scientifiques irakiens ayant travaillé sur l’ancien programme nucléaire du pays.
Alors que les inspections de l’Onu en Irak sont entrées hier dans leur quatrième semaine sans annonce de découverte d’armes prohibées et qu’à Londres l’opposition irakienne peinait à s’entendre sur la composition d’un comité chargé de gérer l’après-Saddam Hussein, Washington et Londres ont mis en doute la sincérité des données fournies par Bagdad dans sa...