Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Églises - « Le prêtre du XXIe siècle sera un prêtre du dialogue et de la convivialité » XIIe Congrès des patriarches catholiques d’Orient(photos)

Sur le thème la présence du prêtre au Moyen-Orient, à l’aube du XXIe siècle, le XIIe Congrès des patriarches catholiques d’Orient s’est ouvert hier au siège patriarcal de Raboué, en présence des sept patriarches catholiques d’Orient (maronite, grec-catholique, copte, assyrien, chaldéen, latin et syrien) et du nonce apostolique au Liban Luigi Gatti. En sa qualité d’hôte du congrès, le patriarche grec-catholique Grégoire III a prononcé le discours inaugural du congrès. « Le prêtre du troisième millénaire sera un prêtre du dialogue et de la convivialité », a notamment déclaré Grégoire III, qui a souhaité que « les jeunes musulmans qui se préparent à assumer des responsabilités religieuses soient éduqués dans le même esprit », afin « de construire un avenir meilleur et de préserver le dépôt de la foi et les valeurs morales ». De son côté, le nonce apostolique a pris la parole pour appeler à « un renouveau » dont l’Exhortation apostolique postsynodale (1997) a dessiné les traits. Les prêtres, a-t-il ajouté, occupent une place centrale dans ce renouveau. Mgr Gatti a appelé à « une réflexion contextuelle » portant sur les divers aspects de la question : le recrutement , le milieu familial, la vie au séminaire, la vie affective, la formation théologique, la situation économique, etc. « Pour que cette réflexion contextuelle contribue à améliorer le témoignage des prêtres et leur mission (...) il me semble qu’elle doit prendre en compte les trois défis de l’œcuménisme, du dialogue interreligieux et de la mondialisation », a conclu le nonce apostolique. Les travaux du congrès se poursuivront jusqu’à jeudi 31 octobre. Ils seront entrecoupés, comme le veut désormais la tradition, par une journée de rencontre avec les patriarches orthodoxes d’Orient.
Sur le thème la présence du prêtre au Moyen-Orient, à l’aube du XXIe siècle, le XIIe Congrès des patriarches catholiques d’Orient s’est ouvert hier au siège patriarcal de Raboué, en présence des sept patriarches catholiques d’Orient (maronite, grec-catholique, copte, assyrien, chaldéen, latin et syrien) et du nonce apostolique au Liban Luigi Gatti. En sa qualité...