Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Communautés - La Ligue grecque-orthodoxe commémore le 24e anniversaire de sa fondation Farès : Non au sectarisme et au confessionnalisme(PHOTO)

Le vice-Premier ministre Issam Farès a souligné samedi l’importance du dialogue, de l’ouverture aux autres, tout en rejetant le sectarisme et le confessionnalisme. M. Farès a prononcé un discours dans ce sens à l’hôtel Bristol, à l’occasion d’une cérémonie organisée pour le 24e anniversaire de la fondation de la Ligue libanaise grecque-orthodoxe. Étaient notamment présents à cette cérémonie : les ministres Béchara Merhej, Pierre Hélou, Michel Pharaon, Kabalan Issa el-Khoury, le métropolite de Beyrouth, Mgr Élias Audeh, ainsi qu’un certain nombre de personnalités politiques et sociales. Le vice-Premier ministre a insisté dans son allocution sur le rejet « du fanatisme de l’allégeance à une personne, à une communauté et aux mini-États ». « Oui à l’espoir et à l’espérance, non au désespoir et au désenchantement, oui à la dignité et à la fierté, non à l’humiliation », a-t-il encore déclaré avant de conclure : « Tel est le Liban que nous voulons, et c’est à la construction de ce Liban que la Ligue libanaise grecque-orthodoxe doit travailler. » Le lendemain, dimanche, M. Farès a représenté le chef de l’État, le général Émile Lahoud, à la cérémonie organisée au palais de l’Unesco à l’occasion du premier anniversaire de la fondation du Parti démocrate libanais, présidé par le ministre Talal Arslane. Prenant la parole à cette occasion, le vice-président du Conseil a notamment souligné la nécessité » d’accélérer la préparation d’un projet de loi électoral moderne (…). Nous ne devons pas attendre les dernières semaines avant le déroulement du scrutin pour entamer l’élaboration de ce projet », a-t-il déclaré. Selon lui, la nouvelle loi électorale devra tenir compte de deux facteurs essentiels : « Une représentation fidèle de la volonté populaire et un déroulement de l’opération électorale dans les normes. »
Le vice-Premier ministre Issam Farès a souligné samedi l’importance du dialogue, de l’ouverture aux autres, tout en rejetant le sectarisme et le confessionnalisme. M. Farès a prononcé un discours dans ce sens à l’hôtel Bristol, à l’occasion d’une cérémonie organisée pour le 24e anniversaire de la fondation de la Ligue libanaise grecque-orthodoxe. Étaient notamment...