Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Présidence - Le chef de l’État examine avec plusieurs députés les doléances des régions Lahoud : La détermination à appliquer la loi fait l’objet d’une unanimité nationale (photo)

Le président Émile Lahoud a exprimé hier sa vive satisfaction de l’attitude adoptée par « les responsables politiques et spirituels, libanais et palestiniens », concernant l’affaire de l’assassinat des trois membres des services de renseignements de l’armée libanaise, jeudi dernier, à Saïda. Évoquant les développements survenus sur la scène locale au cours des derniers jours, le chef de l’État a relevé que tous les responsables ont soutenu l’État dans sa détermination à « appliquer la loi et arrêter le meurtrier présumé » des trois militaires libanais. Le chef de l’État a estimé sur ce plan que « cette unanimité qui s’est manifestée au niveau national met l’accent, une fois de plus, sur la justesse, d’une part, des options adoptées par le pouvoir et, d’autre part, de la ligne stratégique que nous suivons, notamment en ce qui concerne le conflit avec Israël et les principes politiques et nationaux ». Le président Lahoud a déclaré en outre que « cette unanimité et cette détermination à appliquer la loi ont eu pour conséquence un soutien aux positions de l’État et un appui aux mesures qui ont été appliquées ». « L’État ayant adopté comme ligne de conduite le principe de l’application de la loi d’une manière équitable, nul ne peut assumer les conséquences d’une quelconque atteinte à la loi, a souligné le président Lahoud. Ce qui s’est produit à Saïda au cours des derniers jours en est la preuve la plus éclatante ». Sur un tout autre plan, le chef de l’État a souligné que la position du pouvoir concernant le dossier de la privatisation de la téléphonie mobile est dictée « par les textes de loi ». « Cela est d’ailleurs le cas de tous les autres dossiers, a précisé le président Lahoud. Le principe de base suivi à ce sujet est que l’argent de l’État doit revenir à l’État. Le rôle des institutions constitutionnelles est de mettre au point le mécanisme adéquat pour appliquer ce principe ». Ces différents dossiers ont été évoqués par le président Lahoud au cours de la réunion qu’il a tenue hier avec le vice-Premier ministre, Issam Farès, qu’il a retenu à déjeuner. Le chef de l’État a également conféré, successivement, avec les députés Élie Skaff, Nader Succar, Nasser Kandil, Abdallah Kassir, Nabih Boustany, Ibrahim Bayane, Ali el-Khalil, Abdel Rahman Abdel Rahman, Marwan Farès, Saleh Kheir, Fayçal Daoud, Wagih Baarini et Ali Hassan Khalil, qui lui ont exposé les doléances des habitants de leurs régions respectives.
Le président Émile Lahoud a exprimé hier sa vive satisfaction de l’attitude adoptée par « les responsables politiques et spirituels, libanais et palestiniens », concernant l’affaire de l’assassinat des trois membres des services de renseignements de l’armée libanaise, jeudi dernier, à Saïda. Évoquant les développements survenus sur la scène locale au cours des...