Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Liban-USA - Le Premier ministre aujourd’hui en Arabie saoudite Battle à Hariri : Les États-Unis favorables à Paris II(photo)

L’ambassadeur des États-Unis au Liban, Vincent Battle, a affirmé qu’il était important de préserver l’élan des réformes économiques et de donner un coup de fouet aux programmes de développement économique élaborés par le gouvernement libanais, encourageant ce dernier à aller de l’avant dans ce sens. À l’issue d’un entretien avec le Premier ministre Rafic Hariri, à Koraytem, le diplomate américain a fait allusion aux développements positifs au niveau de l’économie libanaise, mettant en exergue « la volonté des États-Unis de voir se dérouler la conférence de Paris II des pays donateurs ». M. Battle a rappelé les propos qu’il avait tenus jeudi dans le cadre de la cérémonie marquant le 226e anniversaire de l’indépendance des États-Unis, concernant « la foi américaine en l’économie libanaise, au vu des signaux positifs et du développement qui se manifestent au niveau économique ». Les deux hommes ont notamment évoqué la prochaine tenue de la conférence des pays donateurs à Paris, le diplomate américain mettant l’accent sur la position de son pays, favorable à des résultats « constructifs ». « Il sera nécessaire, au fur et à mesure que l’échéance de cette conférence approche, de maintenir et renforcer la vitalité de l’économie libanaise. Nous allons œuvrer avec le gouvernement libanais et avec les institutions financières internationales pour garantir la continuité de cet élan », a-t-il conclu. À noter que, dans les milieux financiers libanais, les propos de Vincent Battle ont été accueillis hier avec un certain réconfort, pour les « connotations politiques qu’ils comportent », selon les termes de l’ancien président de l’Association des banques du Liban, Abdallah Zakhem. M. Zakhem a estimé que le discours de l’ambassadeur américain lors de la cérémonie du 4 juillet constituait une preuve du climat politique positif entretenu par l’Administration américaine vis-à-vis du Liban. Par ailleurs, M. Hariri s’est entretenu avec l’ambassadeur d’Arabie saoudite au Liban, Fouad Sadel Mufti. Les deux hommes ont évoqué le départ ce samedi du Premier ministre libanais pour l’Arabie saoudite. Le chef du gouvernement se rendra dimanche au Caire, où il sera reçu par le président égyptien, Hosni Moubarak. Il a en outre reçu le représentant permanent du Pnud au Liban, Yves de San. M. Hariri a enfin accompagné l’émir Nawaf d’Arabie saoudite à l’aéroport. L’émir, responsable des services de renseignements au sein du royaume wahhabite, était en convalescence au Liban, à l’AUH, depuis son accident de santé durant le sommet arabe de Beyrouth en mars dernier.
L’ambassadeur des États-Unis au Liban, Vincent Battle, a affirmé qu’il était important de préserver l’élan des réformes économiques et de donner un coup de fouet aux programmes de développement économique élaborés par le gouvernement libanais, encourageant ce dernier à aller de l’avant dans ce sens. À l’issue d’un entretien avec le Premier ministre Rafic...