Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

CÉRÉMONIE - Cinquante ans de vie monastique au service de l’enseignement Le père Luc Vissers décoré de l’Ordre du Mérite libanais(photo)

«Les générations que tu as éduquées te rendent hommage ». C’est en ces termes que les pères antonins du Couvent Saint-Antoine (Baabda) se sont adressés hier au père Luc Vissers, moine antonin d’origine belge, dont ils célébraient la décoration, au collège de Baabda. Le père Luc, 87 ans, a reçu l’Ordre du Mérite libanais, au rang d’officier, des mains du ministre des Télécommunications, Jean-Louis Cardahi, représentant le président de la République. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de Belgique à Beyrouth, Françoise Gustin, de Jean-Claude Morlaes, conseiller adjoint de coopération et d’action culturelle pour l’enseignement du français, ainsi que de nombreuses personnalités politiques, religieuses et diplomatiques. À son arrivée à l’auditorium du collège, le père Luc est accueilli aux sons de la fanfare des FSI, devant ses nombreux fidèles, pleins d’admiration pour « ce saint homme ». La cérémonie commence par une présentation détaillée du parcours du père Luc, entrecoupée d’intermèdes musicaux. « Cartésien d’esprit, scientifique de formation, esprit pratique dans sa profession et rationaliste de vision » : tel était le père Luc, d’après le père abbé Simon Atallah, supérieur général antonin. Pour Mme Gustin, « l’extraordinaire polyvalence dont témoigne son parcours : enseignant de philosophie, acteur-régisseur de théâtre, organisateur d’études en médecine, professeur d’espagnol et de français » suscite l’admiration. Quant à M. Morlaes, représentant l’ambassadeur de France, Philippe Lecourtier, il insiste sur « l’engagement total » du père Luc « auprès des jeunes du Liban dans ce qui est une mission extraordinaire, l’enseignement et l’éducation ».
«Les générations que tu as éduquées te rendent hommage ». C’est en ces termes que les pères antonins du Couvent Saint-Antoine (Baabda) se sont adressés hier au père Luc Vissers, moine antonin d’origine belge, dont ils célébraient la décoration, au collège de Baabda. Le père Luc, 87 ans, a reçu l’Ordre du Mérite libanais, au rang d’officier, des mains du...