Rechercher
Rechercher

Actualités - ANALYSE

Social - Lancement à partir de Baabda du rapport de l’Unicef Le Liban a réalisé des progrès substantiels au niveau de la protection des enfants, souligne Andrée Lahoud (photo)

Le rapport de l’Unicef sur le rôle des États dans l’amélioration de la situation des femmes et des enfants a été rendu public hier au cours d’une cérémonie organisée au palais de Baabda sous le patronage de Mme Andrée Lahoud. Le rapport analyse la situation des femmes et des enfants dans les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient au cours des dix dernières années. Il révèle les principales réalisations ainsi que les défis qu’affrontent ces pays. Dans une allocution prononcée à cette occasion, l’épouse du président de la République a affirmé que «le Liban a réalisé des progrès substantiels dans le domaine de la protection des enfants et de ses droits et dans le renforcement du statut de la femme». Elle a estimé que «le Liban a le pouvoir et le devoir de créer une dynamique de changement et de continuer à soutenir le mouvement global pour l’enfance». Et d’ajouter que «les résultats du rapport de l’Unicef devraient nous motiver à œuvrer pour l’amélioration de la situation des femmes et des enfants». Mme Lahoud a indiqué «qu’il était grand temps de faire de cette cause nos principales aspirations». Elle a rappelé que le rapport sera débattu au cours du sommet de l’enfance prévu au siège des Nations unies du 8 au 10 mai prochain à New York. M. Thomas MacDermot, directeur régional de l’Unicef, a indiqué que le rapport avance des chiffres importants relatifs au taux de mortalité infantile, au nombre de femmes enceintes décédées à cause de leur manque de nutrition, au nombre d’enfants ayant été abusés sexuellement et à ceux décédés dans des conflits armés. M. Mahmoud Hammoud, ministre des Affaires étrangères, s’est félicité du lancement du rapport à partir du Liban et a indiqué que cet événement prouve qu’aux yeux de l’Unicef le Liban accorde une grande importance aux problèmes de l’enfance. «Malgré les conditions difficiles par lesquelles notre pays est passé ces dix dernières années, nous avons réalisé d’importants progrès notamment en ce qui concerne le respect des droits des enfants», a-t-il ajouté. Le ministre de l’Information, Ghazi Aridi, a, quant à lui, indiqué que «les chiffres avancés par le rapport montrent que le monde se dirige vers encore plus de pauvreté et de décadence». Il s’est notamment attardé sur «la barbarie subie par les enfants palestiniens ainsi que sur les conditions extrêmement difficiles dans lesquelles ils vivent». M. Aridi a indiqué qu’un projet de loi, sur les mineurs en conflit avec la loi, était actuellement examiné au Parlement. De nombreuses personnalités étaient présentes au palais de Baabda dont notamment Mme Randa Berry, MM. Assaad Diab, ministre des Affaires sociales, Michel Moussa, ministre de l’Environnement, Ekrem Birerdinc, représentant de l’Unicef au Liban, Yves de San, représentant permanent du Pnud au Liban, Mme Mirvat Talaoui, secrétaire exécutive de l’Escwa, les députés Atef Majdalani et Marwan Farès, ainsi que de nombreux ambassadeurs de pays étrangers.
Le rapport de l’Unicef sur le rôle des États dans l’amélioration de la situation des femmes et des enfants a été rendu public hier au cours d’une cérémonie organisée au palais de Baabda sous le patronage de Mme Andrée Lahoud. Le rapport analyse la situation des femmes et des enfants dans les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient au cours des dix dernières années....