Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Liban-Égypte - Réunion extraordinaire au Caire sur la Palestine Berry : « Espérons que les parlements seront meilleurs que les régimes arabes »(PHOTO)

Le président de la Chambre Nabih Berry se trouve depuis hier au Caire pour participer à la réunion extraordinaire de l’Union parlementaire arabe qui s’ouvrira aujourd’hui dans la capitale égyptienne. Cette réunion est consacrée à la situation explosive dans les territoires autonomes palestiniens. M. Berry, qui est accompagné du député Jean Obeid et d’une délégation administrative et médiatique, a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue égyptien, Ahmed Fathi Srour, ainsi que par MM. Ahmed Abou Zeid, président de la commission arabe au Parlement égyptien, Sami Kronfol, ambassadeur du Liban, et par plusieurs autres officiels. «Étant donné la dégradation de la situation dans les territoires palestiniens, nous espérons que les parlements arabes seront meilleurs que les régimes arabes», a-t-il dit dans une déclaration à la presse à son arrivée. Le chef du Législatif a fait état d’un document de travail libanais qui sera soumis aujourd’hui aux personnes réunies avant de revenir sur le même point : «Tout ce qu’on souhaite, c’est que les parlements arabes expriment la volonté des peuples qu’ils représentent et non pas celle de leurs régimes, même s’ils doivent adopter des positions contraires à celles de ces régimes». Prenant à son tour la parole, M. Srour a indiqué que la réunion extraordinaire de l’Union parlementaire arabe «est le minimum de ce que les peuples peuvent entreprendre face aux agressions israéliennes à Ramallah et dans d’autres régions palestiniennes». Après avoir rappelé que le sommet arabe de Beyrouth avait lancé une initiative de paix, le chef du Parlement égyptien a souligné que «les peuples arabes se réunissent aujourd’hui pour faire face au rejet israélien de cet appel à la paix». À la question de savoir quelles résolutions pourraient être adoptées par l’Union parlementaire arabe, il a répondu : «Il appartient aux présidents des assemblées nationales de décider, mais nous espérons qu’elles répondront aux aspirations de la nation arabe». Les chefs des parlements devaient tenir hier à 22h une réunion préliminaire à celle prévue aujourd’hui.
Le président de la Chambre Nabih Berry se trouve depuis hier au Caire pour participer à la réunion extraordinaire de l’Union parlementaire arabe qui s’ouvrira aujourd’hui dans la capitale égyptienne. Cette réunion est consacrée à la situation explosive dans les territoires autonomes palestiniens. M. Berry, qui est accompagné du député Jean Obeid et d’une délégation...