Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Adoption du plan Abdallah, retour de la délégation palestinienne, accord Irak-Koweït Le sommet repêché de justesse(PHOTO)

Au terme d’une première journée riche en rebondissements, le sommet arabe de Beyrouth semble avoir réuni les conditions d’un succès relatif, avec l’adoption attendue aujourd’hui de l’offre de paix du prince héritier saoudien Abdallah. Le sommet avait plutôt mal démarré, avec d’abord l’absence de ténors arabes comme le président Hosni Moubarak, le roi Abdallah II et Yasser Arafat. La décision du président Lahoud de ne pas autoriser la diffusion en direct du discours de M. Arafat et le départ annoncé de la délégation palestinienne, qui a rejeté les explications libanaises, ont ensuite failli compromettre pour de bon le sommet qui, selon Washington, paraissait «sombrer dans le chaos». Des tractations de dernière heure, menées notamment par Rafic Hariri, ont réussi à convaincre les Palestiniens de revenir sur leur décision. Un comité de rédaction a finalisé le texte du plan Abdallah. Il reste toutefois un point en suspens, relatif à la question du droit au retour des réfugiés. Enfin, un accord entre l’Irak et le Koweït est venu conforter la bonne reprise du sommet.
Au terme d’une première journée riche en rebondissements, le sommet arabe de Beyrouth semble avoir réuni les conditions d’un succès relatif, avec l’adoption attendue aujourd’hui de l’offre de paix du prince héritier saoudien Abdallah. Le sommet avait plutôt mal démarré, avec d’abord l’absence de ténors arabes comme le président Hosni Moubarak, le roi Abdallah II...