Actualités - CHRONOLOGIE
Municipales - Élections partielles sans problèmes hier Confrontation pacifique Amal-Hezbollah dans les villages du Sud(PHOTO)
le 04 mars 2002 à 00h00
Des élections municipales partielles se sont déroulées hier dans les localités du Liban-Sud, du Liban-Nord et de la Békaa dont les conseils municipaux ont été récemment dissous. Le scrutin a eu lieu au milieu de mesures sécuritaires renforcées. Contrairement à ce qui s’était passé en 2001, quand le mouvement Amal et le Hezbollah avaient constitué une coalition, les deux formations se sont opposées hier dans l’ensemble des villages sudistes où les élections avaient lieu. Dans de nombreux villages deux listes, l’une appuyée par le Hezbollah et l’autre par le mouvement Amal, se disputaient les sièges en jeu. La journée s’est caractérisée par une faible affluence. M. Hussein Kabalan, caïmacam de Tyr, a indiqué que le vote s’est déroulé dans un esprit familial, calme et démocratique. M. Kabalan a effectué une tournée dans les localités du caza et s’est félicité du bon déroulement du scrutin. Au Liban-Nord, les élections se sont déroulées dans le calme. Aucun incident n’a été enregistré. Dans les villages de la Békaa-Nord, la confrontation était serrée entre les différents candidats. On notait la présence de membres d’une même famille dans les listes opposées. À Laboué, où les élections municipales se déroulaient pour la troisième fois depuis 2001, le Hezbollah et le mouvement Amal se sont affrontés à travers deux listes. M. Milad Kareh, mohafez de la Békaa, a effectué une tournée sur les villages. Il a indiqué que le scrutin s’est déroulé dans un climat calme et de façon normale. Il a rendu hommage aux forces de l’ordre qui ont assuré la sécurité et qui ont permis d’éviter tout incident. Dans la Békaa-Ouest, deux listes se disputaient les sièges à pourvoir, l’une appuyée par le courant al-Moustakbal et le parti Baas, et l’autre composée de candidats indépendants, qui se sont notamment plaints de l’absence des noms de nombreux habitants sur les listes électorales et de l’existence des noms de nombreuses personnes récemment naturalisées. Dans certains villages, notamment à Bednayel, deux listes étaient en lice pour les sièges du conseil municipal. L’une appuyée par le Hezbollah qui avait fait alliance avec le parti Baas et le Parti syrien national social, et l’autre par le mouvement Amal. Les résultats officiels des scrutins municipaux seront publiés aujourd’hui.
Des élections municipales partielles se sont déroulées hier dans les localités du Liban-Sud, du Liban-Nord et de la Békaa dont les conseils municipaux ont été récemment dissous. Le scrutin a eu lieu au milieu de mesures sécuritaires renforcées. Contrairement à ce qui s’était passé en 2001, quand le mouvement Amal et le Hezbollah avaient constitué une coalition, les deux formations...
Les plus commentés
Présidentielle au Liban : « Il ne faut pas se dépêcher pour élire n'importe qui », estime Massad Boulos
Le gouvernement accorde près de 8 millions de dollars au Conseil du Sud pour financer des aides
Présidentielle : Macron appelle le Hezbollah à « faciliter le consensus »