Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIES

Liban-Vatican - Le pape met en garde contre les atteintes à la liberté et au pluralisme - Jean-Paul II : Les arrestations, « un obstacle au dialogue »

Après les États-Unis, la France et l’Union européenne, c’était hier le tour du pape Jean-Paul II de se prononcer au sujet de la vague d’arrestations au Liban. Avec cette différence notable toutefois que le souverain pontife est allé nettement plus loin dans sa prise de position hostile à ces rafles. «En plus de la situation dramatique en Terre sainte, il y a de sérieuses tensions politiques au Liban à la suite d’une vague d’arrestations qui constitue un obstacle au dialogue», a déclaré Jean-Paul II après la messe dominicale dans sa résidence d’été de Castel Gandolfo. Le pape a demandé aux autorités libanaises d’agir de manière responsable, soulignant que «cette nation chérie a déjà beaucoup souffert du fait de ses divisions internes». «Les valeurs de la démocratie et de la souveraineté nationale ne doivent pas être sacrifiées à des intérêts politiques éphémères», a-t-il affirmé. «La liberté et le pluralisme du Liban constituent une garantie pour toute la région du Proche-Orient. Puisse le monde entier aider les Libanais à les préserver et à leur faire porter leurs fruits», a-t-il dit.
Après les États-Unis, la France et l’Union européenne, c’était hier le tour du pape Jean-Paul II de se prononcer au sujet de la vague d’arrestations au Liban. Avec cette différence notable toutefois que le souverain pontife est allé nettement plus loin dans sa prise de position hostile à ces rafles. «En plus de la situation dramatique en Terre sainte, il y a de sérieuses...