Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIES

France-Liban - Visite de Philippe Houzé, coprésident du groupe GL - Les Galeries Lafayette au centre-ville de Beyrouth en 2003 ?

C’est dans un contexte économique difficile, qu’il y a deux ans, la famille Abchée et ses associés libanais ont lancé, à Beyrouth, le premier magasin sous l’enseigne donnée en franchise, BHV. Ce véritable défi a été rapidement conforté par l’implantation d’un Monoprix qui a répondu à une large demande du consommateur libanais issu de la classe moyenne. Aujourd’hui, avec la relance d’une deuxième surface au cœur d’Achrafieh, la société Admic flirte avec les 100 millions de dollars de chiffre d’affaires annuel et envisage bien d’autres projets. Si le risque entrepreneurial concerne uniquement la société libanaise, rien du concept de cette distribution ne serait possible sans l’accord, le soutien, voire la complicité du grand groupe familial français Galeries Lafayette qui détient, entre autres, les enseignes BHV et Monoprix. Interrogé par L’Orient-Le Jour, M. Philippe Houzé, coprésident du groupe GL, a insisté sur la qualité, des relations avec les franchisés libanais. «Pour nous, a expliqué le patron français, le Liban est un pôle commercial régional important, particulièrement pour les produits hauts de gamme et gammes supérieures. Nous connaissons les difficultés actuelles du Liban, mais pour autant, nous sommes confiants dans son avenir. Selon nos informations, il semble même que le marché mûrisse, en terme de niveau de vie», a précisé M. Houzé. Pour l’un des piliers de la distribution en France, il ne fait aucun doute que le Liban a conservé un fort potentiel économique et commercial. Selon son appréciation, même si la situation est en voie de redressement, il faut investir maintenant, à Beyrouth, avant que les parts de marché à prendre ne soient trop chères. «Le premier ministre, M. Rafic Hariri, lui-même impliqué dans le secteur privé, encourage vivement les investissements étrangers au Liban ; c’est un facteur qui nous conforte dans notre idée», a conclu le responsable du groupe GL. Par ailleurs, Michel Abchée a confirmé le projet d’une implantation de BHV-Monoprix à Dbayé, prochainement. De concert, les deux managers ont aussi annoncé l’implantation, au centre-ville de Beyrouth, d’une surface réservée aux Galeries Lafayette, à l’horizon 2003. Selon M. Houzé, ce projet nécessite, en plus de la clientèle arabe qui visite Beyrouth, une classe moyenne libanaise confortable, mais aussi un emplacement historique qui puisse correspondre à l’image de la grande marque française. Cette implantation pourrait faire l’objet, cette fois, d’un investissement direct du groupe français.
C’est dans un contexte économique difficile, qu’il y a deux ans, la famille Abchée et ses associés libanais ont lancé, à Beyrouth, le premier magasin sous l’enseigne donnée en franchise, BHV. Ce véritable défi a été rapidement conforté par l’implantation d’un Monoprix qui a répondu à une large demande du consommateur libanais issu de la classe moyenne. Aujourd’hui, avec...