Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIES

Condoléances - Hommage officiel et populaire à Maximos V Hakim - Lahoud : « Une grande perte - pour le Liban et le monde arabe »

Le patriarche grec-catholique Mgr Grégoire III Laham, entouré des évêques et des membres du Conseil supérieur de la communauté, a continué à recevoir hier les condoléances à la suite du décès de son prédécesseur, Mgr Maximos V Hakim, au siège du patriarcat à Raboué. Le président de la République Émile Lahoud s’est recueilli devant la dépouille mortelle de l’éminent prélat, en présence du patriarche maronite Mgr Nasrallah Sfeir, venu, lui aussi, présenter ses condoléances. «Le décès du patriarche Hakim représente une grande perte, non seulement pour sa communauté, mais aussi pour le Liban et le monde arabe», a écrit le chef de l’État sur le registre des condoléances. Le Premier ministre Rafic Hariri, quant à lui, a écrit : «Avec le décès de Son Éminence Maximos V Hakim, le Liban perd un homme qui a consacré sa vie au dialogue». Outre le président de la République, le patriarche maronite et le chef du gouvernement, de nombreuses personnalités se sont rendues à Raboué pour présenter leurs condoléances, notamment : les ministres des Déplacés et de la Culture Marwan Hamadé et Ghassan Salamé, le ministre d’État à la Réforme administrative Fouad es-Saad, le commandant en chef de l’armée Michel Sleimane, les députés Mikhaël Daher, Ali Khalil et Antoine Haddad, les anciens ministres Nadim Salem, Michel Samaha, Nicolas Khoury et Issam Naaman ainsi que plusieurs autres personnalités officielles, religieuses, militaires et diplomatiques. Le patriarche Lahham a également reçu des messages de condoléances du mufti de la République, cheikh Mohammed Rachid Kabbani, et du vice-président du Conseil supérieur chiite, cheikh Abdel Amir Kabalan. Né en 1908 à Tanta, en Égypte, Mgr Maximos V Hakim a été ordonné prêtre en 1930 par le patriarche Maximos IV Sayegh, alors métropolite de Tyr. Il a été élevé à la fonction d’évêque du diocèse de Saint-Jean d’Acre et de Galilée qu’il a occupé entre 1947 et 1967, date à laquelle il a été élu patriarche d’Antioche et de tout l’Orient.
Le patriarche grec-catholique Mgr Grégoire III Laham, entouré des évêques et des membres du Conseil supérieur de la communauté, a continué à recevoir hier les condoléances à la suite du décès de son prédécesseur, Mgr Maximos V Hakim, au siège du patriarcat à Raboué. Le président de la République Émile Lahoud s’est recueilli devant la dépouille mortelle de...