Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIES

Justice - Ouverture le 12 du procès de l’affaire Denniyé - Fatfat : « La loi doit s’appliquer à tous de la même manière »

La Cour de justice, la plus haute instance judiciaire du Liban, entamera vendredi 12 janvier le procès des personnes accusées d’avoir provoqué les troubles à Denniyé au début de l’an 2000. Ceux qui désirent assister aux audiences de ce procès, qui s’annonce crucial, devront obtenir une autorisation spéciale et présenter une demande en ce sens auprès du greffe de la cour lundi et mardi prochains. Les incidents de Denniyé avaient bouleversé le pays, mobilisant l’armée libanaise et provoquant plusieurs morts dans ses rangs. Ils avaient même créé un climat confessionnel instable et il avait fallu à l’époque toute la sagesse des instances religieuses et politiques musulmanes et chrétiennes pour circonscrire le malaise provoqué par cette atmosphère chargée. À l’ouverture de ce procès, qui fera sans doute date dans l’histoire judiciaire libanaise au même titre que ceux de l’ancien chef des FL et des assassins de cheikh Nizar Halabi, la tendance est à minimiser l’importance des incidents de Denniyé. Le député de la région Ahmed Fatfat s’est même étonné de l’importance donnée à cette affaire, «faisant, dit-il, croire à l’opinion publique qu’il s’agissait d’un vaste complot visant à déstabiliser le régime». Fatfat se demande ensuite pourquoi, à la suite de ces incidents, des dizaines de jeunes ont quitté Tripoli pour se réfugier dans le jurd, fuyant les arrestations et les tortures. Il s’insurge aussi contre le nombre de condamnations à mort requises par l’acte d’accusation contre les auteurs présumés de ces incidents, alors que, selon lui, certains n’ont même pas été interrogés. «C’est comme si le régime ne souhaitait protéger que les anciens collaborateurs d’Israël», commente le député de Denniyé. Il précise enfin qu’il ne cherche pas à minimiser la faute commise par les auteurs de l’agression contre l’armée, mais il souhaite que l’État traite toutes les parties de manière équitable et que la loi s’applique à tous de la même manière.
La Cour de justice, la plus haute instance judiciaire du Liban, entamera vendredi 12 janvier le procès des personnes accusées d’avoir provoqué les troubles à Denniyé au début de l’an 2000. Ceux qui désirent assister aux audiences de ce procès, qui s’annonce crucial, devront obtenir une autorisation spéciale et présenter une demande en ce sens auprès du greffe de la...