Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Baabda - Une délégation Kataëb et l'Ordre des ingénieurs reçus hier Lahoud plaide pour une loi électorale juste (photos)

Plusieurs questions d’actualité ont été hier au centre des entretiens du chef de l’État, le général Émile Lahoud, avec une série de personnalités qu’il a reçues au palais de Baabda. Le chef de l’État a notamment réaffirmé devant ses visiteurs la position du Liban face à l’occupation israélienne d’Arnoun et a souligné son attachement à l’élaboration d’une loi électorale juste qui assurerait une représentation authentique de la population au sein de la Chambre. Le président Lahoud a reçu dans la matinée une délégation du bureau politique Kataëb, conduite par M. Mounir Hajj. Devant ses interlocuteurs, il a de nouveau mis l’accent sur la primauté de la loi «devant laquelle tous les Libanais sont égaux». Il a ensuite insisté sur l’élaboration d’une loi électorale «juste qui serait appliquée à toutes les régions libanaises sans exception aucune et qui assurerait dans le même temps une représentation authentique des Libanais à la Chambre ainsi que les conditions nécessaires à la coexistence». Messages de vœux Cité par M. Hajj, le général Lahoud a par ailleurs exprimé l’espoir que le plan de redressement en voie d’élaboration par le gouvernement portera ses fruits et brisera le marasme économique dans lequel le pays est plongé. Il a aussi réaffirmé l’attachement de l’État à la libération d’Arnoun et de toutes les parties occupées du Liban-Sud et de la Békaa. Il y a lieu d’indiquer dans ce cadre que le chef de l’État a reçu un télégramme du directeur du bureau émirati d’information au Liban. Ce dernier le remercie de s’être intéressé à l’état de santé de Kassem Dargham, cameraman de la télévision d’Abou Dhabi, qui avait été blessé par balle vendredi, près d’Arnoun. Sur un autre plan, M. Hajj a affirmé le soutien du parti phalangiste au chef de l’État, précisant que les Kataëb «souhaitent sincèrement coopérer avec le pouvoir pour faire front aux échéances cruciales sur le plan national». Plus tard dans la journée, le chef de l’État a conféré avec l’émir Talal Arslan, député de Aley, avant de recevoir les membres du nouveau conseil de l’Ordre des ingénieurs, présidé par M. Samir Doumit. La délégation a sollicité l’appui du chef de l’État pour la réorganisation de l’Ordre et a exprimé «le souhait de s’inspirer de la méthode suivie par le président de la République pour réorganiser l’armée», à l’époque où il était commandant en chef des forces régulières. Enfin, le président Lahoud a reçu trois télégrammes du roi Abdallah II de Jordanie et des présidents de Mauritanie et des îles Maldives, qui lui ont présenté leurs vœux à l’occasion du Nouvel an de l’Hégire.
Plusieurs questions d’actualité ont été hier au centre des entretiens du chef de l’État, le général Émile Lahoud, avec une série de personnalités qu’il a reçues au palais de Baabda. Le chef de l’État a notamment réaffirmé devant ses visiteurs la position du Liban face à l’occupation israélienne d’Arnoun et a souligné son attachement à l’élaboration d’une loi...