Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Liban-Sud - Les israéliens s'en prennent aux femmes et aux vieillards Vingt-six proches de quatre déserteurs de l'ALS expulsés de Chebaa (photo)

L’État hébreu se fait fort de violer tous les jours un peu plus les arrangements d’avril 96. Après les cinq enfants blessés dimanche à Chabbouh par son artillerie, l’armée israélienne a expulsé hier de Chebaa 26 personnes, la plupart des vieillards, des femmes et des enfants. Leurs âges varient entre 3 et 67 ans. Aux yeux de l’occupant, leur faute est impardonnable : ils sont «coupables» d’être apparentés aux quatre miliciens qui avaient déserté dimanche les rangs de l’ALS. Épaulés par leurs alliés libanais, des militaires israéliens ont ainsi enlevé ces personnes de leurs domiciles à Chebaa. Ils les ont emmenées en voiture à Zemraya, un des cinq points de passage qui relient cette zone au reste du pays, d’où ils se sont rendus à pied au premier barrage de l’armée libanaise situé trois km plus loin. Les quatre miliciens déserteurs avaient fui dimanche avec leurs épouses et leurs enfants, au total douze personnes, et parcouru 12 km à pied à travers les collines avant de parvenir à un poste de l’armée libanaise au nord de la zone occupée. Chebaa, situé aux confins des frontières du Liban avec la Syrie et Israël, compte aujourd’hui près de trois mille habitants, contre plus de 40 000 avant l’occupation israélienne il y a 23 ans. 24 habitants de ce village, tous membres d’une même famille, dont deux d’entre eux sont accusés du meurtre d’un responsable de l’ALS, avaient été expulsés le 7 janvier dernier hors de la zone occupée. Notons que le rythme des expulsions d’habitants de la zone occupée a nettement augmenté depuis deux ans, en dépit des protestations des autorités libanaises contre la violation répétée des conventions internationales et des arrangements d’avril. Les attaques de la Résistance Le pilonnage de Chabbouh, dimanche dernier, n’a pas manqué de provoquer hier une riposte de la Résistance islamique. Celle-ci a attaqué en effet deux positions israéliennes à Abad et Ramiyé, à la frontière libano-israélienne. Selon l’agence al-Markaziah, ces attaques ont fait des victimes dans les rangs de l’ennemi. Par ailleurs, le comité de surveillance se réunira demain jeudi à Naqoura pour examiner deux plaintes libanaises concernant notamment le bombardement des deux localités de Chabbouh et Arab Salim. De son côté, Israël affirme que la Résistance a violé les arrangements d’avril en perpétrant un attentat à l’explosif contre une position de son armée et de l’ALS, sur la route de Chqif. Sur un autre plan, les partis nationalistes libanais organisent les 10, 11 et 12 avril prochain un «congrès national d’appui à la résistance contre l’occupation sioniste». Ce congrès se déroulera sous le haut patronage du président de la République, le général Émile Lahoud.
L’État hébreu se fait fort de violer tous les jours un peu plus les arrangements d’avril 96. Après les cinq enfants blessés dimanche à Chabbouh par son artillerie, l’armée israélienne a expulsé hier de Chebaa 26 personnes, la plupart des vieillards, des femmes et des enfants. Leurs âges varient entre 3 et 67 ans. Aux yeux de l’occupant, leur faute est impardonnable :...