Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Santé - Réunion présidée par Khalil et Karam Les familles installées sur le site de l'hôpital de Beyrouth vont être délogées (photo)

La question de l’évacuation des familles installées sur les terrains prévus pour abriter l’hôpital gouvernemental de Beyrouth, a été au centre d’une réunion entre MM Anouar el-Khalil et Karam Karam, respectivement ministre de l’Information et des Déplacés, et ministre de la Santé. À l’issue de la réunion, M. Karam a déclaré : «Les travaux de l’hôpital gouvernemental de Beyrouth ont atteint un stade avancé. Il s’agira du plus grand établissement hospitalier du Liban, avec 248 lits. Il sera accessible à tous les Libanais. Mais nous avons discuté aujourd’hui de l’affaire des déplacés qui squattent les terres de l’État et dont la situation doit être réglée au plus vite, faute de quoi le gouvernement devra payer des dédits très importants. L’entrepreneur a des délais qu’il ne peut dépasser». Sur la possibilité d’accorder des logements aux personnes déplacées, M. Karam a dit : «Nous allons traiter cette affaire en respectant les règles de justice. S’il s’agit réellement de personnes déplacées, l’État en tiendra compte, comme il l’a fait pour des cas similaires, partout ailleurs. Nous nous comporterons à la fois avec fermeté, parce que ces personnes occupent une terre appartenant à l’État, et avec humanité, parce que nous ne voulons jeter personne à la rue». Interrogé sur la fin des travaux, le ministre de la Santé a précisé : «Le projet sera terminé cet été. Nous sommes sur le point de mettre en adjudication l’achat du matériel. Nous espérons que l’établissement sera opérationnel au début de l’an 2000 et que les cadres seront alors prêts. Le coût total du projet dépassera les 100 millions de dollars. Une partie de cette somme provient d’un don de l’Arabie séoudite, et le reste est assuré par des prêts à long terme». La réunion entre MM. Khalil et Karam a eu lieu au siège du ministère des Déplacés, en présence de MM. Mahmoud Osman, président du Conseil du développement et de la reconstruction, Chadi Massaad, président de la Caisse centrale des déplacés, Khaled Abdel Samad, directeur général du ministère des Déplacés, Édouard Choucair, représentant le mohafez du Mont-Liban, Élie Faddoul, représentant la société Élissar, et Ahmed Mahmoud, ingénieur. Par ailleurs, M. Khalil a également rencontré le mohafez de Beyrouth Adnane Domiati, puis une délégation du Hezbollah groupant entre autres le président de la municipalité de Ghobeyri, Abou Saïd Khansa, et le responsable du dossier des déplacés au sein du parti Ghaleb Abou Zeinab.
La question de l’évacuation des familles installées sur les terrains prévus pour abriter l’hôpital gouvernemental de Beyrouth, a été au centre d’une réunion entre MM Anouar el-Khalil et Karam Karam, respectivement ministre de l’Information et des Déplacés, et ministre de la Santé. À l’issue de la réunion, M. Karam a déclaré : «Les travaux de l’hôpital gouvernemental de...