Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Coopération - Economie, commerce, science, éducation, diplomatie Le Liban et le Yémen vont développer leurs liens dans tous les domaines (photo)

Le Yémen et le Liban sont, depuis hier, liés entre eux par cinq accords de coopération qui devraient contribuer à un développement significatifs de leurs rapports. Les cinq accords portent sur l’économie, les finances, le commerce, la science et l’éducation et la diplomatie. Ils ont été signés au Sérail gouvernemental par le vice-président du Conseil et ministre des Affaires étrangères yéménite Abdel Kader Bajmal, d’une part, le président du Conseil Sélim Hoss, de l’autre. Les ministres Nasser Saïdi (Économie) et Georges Corm (Finances), ont également paraphé les documents. Premier résultat de ces accords : la création d’une commission conjointe présidée par les ministres des AE des deux pays, dont la tâche sera de veiller à leur application. Dans le cadre des accords conclus, il est prévu de créer une zone de libre-échange entre les deux pays et de signer un accord sur le transport maritime, sur la coopération culturelle et touristique, sur l’enseignement et la formation professionnelle et enfin sur l’accroissement du volume des exportations de chaque pays en direction de l’autre. Il s’agit des premiers accords de cette nature signés par le Liban et le Yémen. M. Bajmal devait commenter la création de la commission conjointe en affirmant qu’elle a été «longtemps attendue». Sur le plan politique, M. Bajmal a assuré que le Yémen et le Liban se plient «aux impératifs de la solidarité arabe, dans le cadre d’une concordance de vues parfaite». Après la signature des accords, le vice-président du Conseil yéménite s’est rendu au siège du Parlement pour y rencontrer M. Nabih Berry, «une vieille connaissance».
Le Yémen et le Liban sont, depuis hier, liés entre eux par cinq accords de coopération qui devraient contribuer à un développement significatifs de leurs rapports. Les cinq accords portent sur l’économie, les finances, le commerce, la science et l’éducation et la diplomatie. Ils ont été signés au Sérail gouvernemental par le vice-président du Conseil et ministre des Affaires...