Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Liban-Sud - L'armée israélienne ne veut pas penser à un retrait unilatéral Israël continue de souffler le chaud et le froid (photo)

Le plan de retrait du Liban-Sud que l’armée israélienne doit présenter le mois prochain au gouvernement d’Ehud Barak s’inscrit dans le cadre d’un accord avec la Syrie, a assuré hier un responsable militaire israélien, cité par l’AFP. Ce responsable a ajouté que l’armée israélienne «ne parle pas actuellement d’un retrait unilatéral du Liban-Sud». L’ambiguïté au sujet du retrait a été entretenue ces dernières semaines par des déclarations contradictoires. Le ministre des Affaires étrangères David Lévy a ainsi affirmé jeudi qu’il y aurait bien retrait, avec ou sans accord. Ces contradictions inquiètent les habitants du nord d’Israël. Les maires de certaines localités de Galilée ont coupé hier l’éclairage public pour protester contre un retrait unilatéral du Liban-Sud qui serait décidé sans les consulter. Au Liban, le président de la Chambre Nabih Berry a assuré hier que le Liban ne sera pas le «garde-frontière d’Israël», estimant que le retrait du Liban-Sud ne signifie pas la paix et insistant sur la nécessité de régler le problème des réfugiés palestiniens. Ces propos intervenaient au lendemain des manifestations dans les camps de réfugiés du Liban-Sud où des centaines de Palestiniens ont protesté contre ce qu’ils ont qualifié de «blocus» imposé par l’armée libanaise à leurs camps.
Le plan de retrait du Liban-Sud que l’armée israélienne doit présenter le mois prochain au gouvernement d’Ehud Barak s’inscrit dans le cadre d’un accord avec la Syrie, a assuré hier un responsable militaire israélien, cité par l’AFP. Ce responsable a ajouté que l’armée israélienne «ne parle pas actuellement d’un retrait unilatéral du Liban-Sud»....