Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Sécurité - Un poids lourd accidenté, de la térébenthine en flammes Incendie catastrophique au poste-frontière de Masnaa(photos)

Un gigantesque incendie provoqué par le renversement d’un camion-citerne transportant de l’essence de térébenthine, a éclaté hier matin au poste-frontière libano-syrien de Masnaa. Le poids lourd, transportant 3 500 litres de matière hautement inflammable, a heurté pour une raison inconnue une bordure en béton, peu avant le poste-frontière, et s’est renversé. Le liquide, utilisé comme diluant de peinture, s’est répandu à terre et a pris feu, les flammes progressant à mesure que le liquide s’épandait loin de l’endroit où gisait le camion-citerne (immatriculé en Syrie, et qui se rendait à Baalbeck) . En chemin, les flammes ont dévoré l’extérieur du grand hangar de la douane libanaise ainsi que cinq voitures à l’arrêt, dont certaines se trouvaient à 300 mètres du poids lourds accidenté. Les flammes ont endommagé le toit de tuile du bâtiment, dont une partie s’est effondrée. Il a fallu plus d’une heure pour que la Défense civile libanaise, assistée d’éléments de l’armée et de la gendarmerie, ainsi que par la brigade des pompiers syriens, vienne à bout du sinistre. Une heure durant laquelle la route nationale Beyrouth-Damas a été coupée à la circulation. Le nettoyage des rues et l’évacuation des carcasses, lui, a pris plusieurs heures. Le mohafez de la Békaa Milad Kareh, ainsi que d’autres officiels libanais et syriens, se sont rendus sur place pour mesurer l’ampleur de la catastrophe. C’est grâce à une intervention rapide de civils témoins de l’accident que le chauffeur du véhicule, Hamed Hamadé Saleh, et son fils Hakem (13 ans), ont échappé aux flammes. Atteints de fractures diverses, ils ont été transportés par la Croix-Rouge vers un hôpital de Taanayel, puis évacués vers un hôpital syrien. Il y a lieu de noter qu’il ne se passe pas de mois sans qu’un grave accident ne se produise au poste-frontière libano-syrien de Masnaa. La répétition de ces incidents devrait donc inciter les officiels à prendre les mesures préventives nécessaires au niveau du contrôle des poids lourds et des chauffeurs, sans oublier la nécessité d’aménager sur place un poste de la Défense civile qui interviendrait rapidement en cas d’accident. En ce moment, le centre le plus proche se trouve à Zahlé.
Un gigantesque incendie provoqué par le renversement d’un camion-citerne transportant de l’essence de térébenthine, a éclaté hier matin au poste-frontière libano-syrien de Masnaa. Le poids lourd, transportant 3 500 litres de matière hautement inflammable, a heurté pour une raison inconnue une bordure en béton, peu avant le poste-frontière, et s’est renversé. Le...