Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Communautés religieuses - Prières, messes et processions L'Adha et les Rameaux célébrés à 24 heures d'intervalle(photos)

Vingt-quatre heures après le premier jour de la fête de l’Adha, célébré samedi par les communautés musulmanes, les communautés catholiques ont célébré dimanche la fête des Rameaux qui marque l’entrée du Christ à Jérusalem et le début de la Semaine Sainte. À cette occasion, des messes et des processions ont été organisées dans toutes les églises catholiques du pays prises d’assaut par les enfants vêtus de neuf, porteurs de cierges et juchés sur les épaules de leurs parents. Dans l’homélie qu’il a prononcée à Bkerké, le patriarche maronite Mgr Nasrallah Sfeir a souligné «la grande signification spirituelle des Rameaux, fête de l’innocence, de la joie et de l’humilité». En l’église Saint-Joseph de La Sagesse à Achrafieh, l’archevêque maronite de Beyrouth, Mgr Boulos Matar, a souligné que «la fête des Rameaux de cette année est la dernière du second millénaire». La veille, la journée de samedi a marqué le premier jour de la fête de l’Adha. Les prières de la fête ont été récitées tôt le matin à la grande mosquée al- Omari par le mufti de la République, cheikh Mohammed Rachid Kabbani, qui s’y est rendu de son domicile, comme le veut la tradition, en compagnie du chef du gouvernement, le président Sélim Hoss. Après la prière, M. Hoss devait recevoir les félicitations au Grand Sérail, où ont afflué de très nombreuses personnalités politiques, militaires et diplomatiques, ainsi que des délégations populaires. Par ailleurs, et à l’occasion de l’Adha, le patriarche maronite Mgr Nasrallah Sfeir est entré en contact téléphonique avec le mufti de la République pour lui présenter ses vœux.
Vingt-quatre heures après le premier jour de la fête de l’Adha, célébré samedi par les communautés musulmanes, les communautés catholiques ont célébré dimanche la fête des Rameaux qui marque l’entrée du Christ à Jérusalem et le début de la Semaine Sainte. À cette occasion, des messes et des processions ont été organisées dans toutes les églises catholiques du pays prises...