Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Vie politique - Le chef du gouvernement réaffirme sa confiance totale dans le ministre Chalak Hoss formel : pas de compromis dans les affaires de corruption (photos)

Le chef du gouvernement, M. Sélim Hoss, a réitéré sa «confiance totale» dans le ministre de la Réforme administrative, M. Hassan Chalak et «tout ce qui est dit de contraire à cela est faux». Répondant hier aux questions des journalistes à sa sortie du Grand Sérail, le président Hos a assuré qu’il n y aura aucun compromis dans les affaires relatives à la corruption, au gaspillage et à la dilapidation des biens publics. «Il n’y aura absolument pas de compromis, a-t-il dit. Et chaque fois que nous aurons accès à un document concernant une infraction, nous le transmettrons à l’autorité compétente, notamment au pouvoir judiciaire». M. Hoss a reçu hier l’ambassadeur du Soudan, M. Moustapha Abdel Hamid Rafik qui a rendu hommage «aux sacrifices consentis par le Liban pour faire face aux agressions d’Israël et pour sa position inébranlable concernant la résolution 425». Le diplomate a également salué «le courage des jeunes libanais qui ont libéré sans armes le village d’Arnoun». Le chef du gouvernement a d’autre part reçu une délégation de l’Association des commerçants de Mar Élias qui lui ont remis un mémorandum «sur les difficultés économiques et les soucis des importateurs en raison du marasme». «Nous avons grand espoir que le gouvernement pourra trouver des solutions radicales aux problèmes afin que le Liban retrouve la prospérité et joue à nouveau son rôle économique naturel parmi ses frères arabes», ajoutent les commerçants. Le mémorandum avance une série de propositions pour régler la crise économique et financière comme la baisse des taux d’intérêt pour que le Liban puisse retrouver sa compétitivité au sein des pays arabes. Les commerçants demandent aussi aux banques de reprendre leur soutien au secteur commercial à travers une politique de crédit dont les principaux bénéficiaires seraient les petits commerçants. Le mémorandum appelle le gouvernement à adopter une loi définitive sur les loyers commerciaux pour garantir une stabilité qui encouragerait les banques à accorder des crédits. Autres propositions des commerçants, la réduction des tarifs de l’électricité et la réorganisation de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Les commerçants recommandent par ailleurs au gouvernement de «ne pas se laisser entraîner dans le cycle des augmentations de salaires qui entraîneraient une hausse des prix». Le texte propose aussi une stabilisation des dates des occasions afin que les consommateurs puissent organiser leurs budgets et programmer leurs achats. Les commerçants proposent d’autre part que la fermeture des entreprises soit totale lors des fêtes officielles dans le but de renforcer l’unité nationale. M. Hoss a par ailleurs reçu le ministre de l’Économie et de l’Industrie, M. Nasser Saïdi, avec qui il a évoqué des questions relatives à son département.
Le chef du gouvernement, M. Sélim Hoss, a réitéré sa «confiance totale» dans le ministre de la Réforme administrative, M. Hassan Chalak et «tout ce qui est dit de contraire à cela est faux». Répondant hier aux questions des journalistes à sa sortie du Grand Sérail, le président Hos a assuré qu’il n y aura aucun compromis dans les affaires relatives à la corruption,...