Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Vatican - Première rencontre entre le pape et un haut dignitaire chiite d'Iran Jean-Paul II - Khatami : un entretien prometteur (photo)

Le président iranien Mohammad Khatami a rencontré hier en audience privée le pape Jean-Paul II au cours d’un entretien qualifié de «cordial» au Vatican et qui a représenté le point d’orgue de sa visite historique en Occident. «C’est une journée importante et prometteuse», a dit le pape, en bonne forme, en accueillant son hôte, premier dignitaire chiite d’Iran à visiter le Vatican. À la fin de l’entretien, M. Khatami a indiqué que «l’espérance résidait dans la victoire finale de l’éthique, de la morale, de la paix et de la réconciliation». Le porte-parole du Vatican, Joaquin Navarro Valls, a évoqué «un dialogue cordial, empreint d’un esprit de dialogue entre musulmans et chrétiens». Le pape avait salué le président iranien avec un retentissant «Welcome». M. Khatami lui avait répondu: «Good morning, Buongiorno». Présentant ses collaborateurs au souverain pontife, M. Khatami a plaisanté en déclarant à la fin en farsi: «Je suis Mohammad Khatami, président de la République islamique d’Iran». Trois mollahs accompagnaient M. Khatami. S’approchant du pape au terme de la rencontre, l’un d’eux lui a demandé en anglais s’il «pouvait faire quelque chose». «Certainement», lui a répondu le pape. Le mollah a alors embrassé le souverain pontife sur la joue. Quittant le pape, le président iranien a demandé à Jean-Paul II de prier aussi pour lui. «Je prie le Dieu saint qu’il vous accorde succès et santé. À l’issue de mon voyage en Italie, je garde un merveilleux souvenir de notre rencontre», a-t-il dit.
Le président iranien Mohammad Khatami a rencontré hier en audience privée le pape Jean-Paul II au cours d’un entretien qualifié de «cordial» au Vatican et qui a représenté le point d’orgue de sa visite historique en Occident. «C’est une journée importante et prometteuse», a dit le pape, en bonne forme, en accueillant son hôte, premier dignitaire chiite d’Iran à visiter le...