Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Crise - Le coup d'éclat du Premier ministre a porté ses fruits Baabda et la place de l'Etoile renouvellent leur appui à Hoss (photo)

Au lendemain du communiqué où il annonçait son intention de «reconsidérer» l’action de son gouvernement, le président du Conseil a sorti ses alliés déclarés de leur passivité à l’égard des critiques qui le visent et à obtenir un appui renouvelé à son Cabinet du président de la République et du chef du Parlement. Le Conseil des ministres dira, demain, si cette alliance est solide. En attendant, l’existence d’une sourde lutte d’influence entre les trois présidents continue d’alimenter les spéculations politiques. La réforme est l’un des principaux enjeux du coup d’éclat de M. Hoss. Encouragée en apparence par M. Berry, mais secrètement combattue, elle marque le pas. Appuyant M. Hoss, mais affirmant se tenir à égale distance des loyalistes et de l’opposition, le président Lahoud a paru désavouer son équipe. M. Hoss s’en était irrité, estimant que cette attitude fait le jeu de l’opposition. Le chef de l’État a fait savoir hier que son appui à un État de droit où la loi et les institutions auraient le dernier mot n’a pas changé. Pour sa part, le président de l’Assemblée a indiqué que le gouvernement est «une chance rare accordée au pays» et qu’elle jouit du soutien du Parlement. Fort de ces appuis, M. Hoss prend samedi l’avion pour Le Caire, deuxième capitale arabe après Ryad qu’il visite dans le cadre d’une tournée régionale destinée à rassurer les investisseurs sur les orientations économiques de l’équipe au pouvoir.
Au lendemain du communiqué où il annonçait son intention de «reconsidérer» l’action de son gouvernement, le président du Conseil a sorti ses alliés déclarés de leur passivité à l’égard des critiques qui le visent et à obtenir un appui renouvelé à son Cabinet du président de la République et du chef du Parlement. Le Conseil des ministres dira, demain, si cette...