Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Coopération - Mikati rencontre aujourd'hui le président Khatami Liban-Iran : consolidation des liens économiques (photo)

Au troisième jour de sa visite officielle à Téhéran, le ministre du Transport et des Travaux publics Nagib Mikati a conféré hier avec le ministre iranien des Affaires étrangères Kamal Kharazi et a tenu une réunion élargie de travail avec son homologue iranien Mohammed Hajati. Ont pris notamment part à cette réunion, du côté libanais, l’ambassadeur du Liban à Téhéran Adnan Mansour, le directeur général par intérim du ministère des Travaux publics Samah Makarem, le président du Conseil exécutif des grands projets par intérim Walid Fakhoury ainsi que le conseiller du ministre Mohammed Khaled Baaj. M. Mikati a mis l’accent sur la nécessité de mettre à profit la solidité des liens politiques qui existent entre le Liban et l’Iran pour conforter les relations économiques entre les deux pays. Il a par ailleurs remercié l’Iran pour avoir contribué à la reconstruction des ponts détruits par l’agression israélienne en juin dernier. De son côté, le responsable iranien a affirmé que la coopération entre les deux pays a ses racines dans l’histoire souhaitant par ailleurs que le Liban recouvre rapidement son rôle à vocation internationale. Il s’est félicité de l’accord bilatéral sur le transport aérien qui s’est traduit par des vols directs entre Beyrouth et Téhéran et a souhaité réactiver l’accord bilatéral sur le transport terrestre. Les deux responsables ont par ailleurs évoqué la possibilité pour l’Iran de participer à l’exécution du projet de réhabilitation de l’entrée sud de Beyrouth du côté de Khaldé. Il a été question par la suite de la révision à la baisse de la taxe d’atterrissage relativement élevée imposée à la compagnie nationale aérienne ( MEA) à l’aéroport de Téhéran. Le responsable iranien, qui a reconnu que la taxe de 6 000 dollars versée par la MEA n’est pas raisonnable, s’est engagé à résoudre le problème. Les ministres libanais et iranien ont abordé également la question de l’achat par le Liban de bus pour le transport en commun et de rails pour remettre en service ses voies ferrées. M. Mikati et l’équipe qui l’accompagne ont effectué une tournée d’inspection d’une usine iranienne pour la fabrication de voitures et de bus. Ils se sont par ailleurs envolés pour Ispahan à bord d’un avion privé qui a été mis à leur disposition par le ministère iranien du Transport et des Travaux publics. Aujourd’hui, le ministre libanais du Transport et des Travaux publics s’entretiendra avec le président iranien Mohammed Khatami ainsi qu’avec le ministre de l’Habitat Abdel Aziz Zadeh.
Au troisième jour de sa visite officielle à Téhéran, le ministre du Transport et des Travaux publics Nagib Mikati a conféré hier avec le ministre iranien des Affaires étrangères Kamal Kharazi et a tenu une réunion élargie de travail avec son homologue iranien Mohammed Hajati. Ont pris notamment part à cette réunion, du côté libanais, l’ambassadeur du Liban à Téhéran...