Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Baabda - Le président confère avec des hommes d'affaires français et canadiens Lahoud : l'Etat de droit, une garantie pour les investisseurs (photos)

Le président de la République Émile Lahoud a réaffirmé hier que l’édification de l’État de droit au Liban «constituera une garantie pour les investisseurs et les incitera à placer leurs capitaux» dans ce pays et à «profiter de ses compétences et de ses particularités». M. Lahoud s’exprimait devant des délégations d’hommes d’affaires français et de banquiers canadiens qu’il a reçus au palais de Baabda. Selon lui, «l’instauration d’une paix juste et globale, telle que nous la souhaitons, au Proche-Orient sera aussi un encouragement pour ces investisseurs». Le chef de l’État a souligné que «les particularités du Liban, qui en font un pays habilité à être le centre financier et commercial de la région, sont sa position géographique, son climat, les hautes qualifications de son peuple, son ouverture à l’Orient et l’Occident, son système bancaire libéral et enfin le secret bancaire». Responsable pour le Liban dans une association regroupant une quarantaine d’entreprises françaises, le chef de la délégation d’hommes d’affaires français Thierry de Beaucé a indiqué dans une déclaration, à l’issue de la rencontre, que la visite de la délégation illustrait la volonté de la France de développer ses relations économiques avec le Liban. Rappelant que la France était le premier investisseur étranger au Liban, il a ajouté avoir exprimé devant M. Lahoud le souhait des entreprises françaises de développer davantage cette présence. Il a en outre indiqué que le chef de l’État a exposé devant la délégation sa vision optimiste quant à l’avenir de l’économie libanaise. Sur un autre plan, le président de la République a reçu le procureur général du Liban-Nord Raymond Oueidate puis l’ancien Premier ministre Rachid Solh avec qui il s’est entretenu des derniers développements. M. Lahoud a d’autre part adressé un message de vœux à son homologue syrien Hafez el-Assad, à l’occasion de l’anniversaire du déclenchement de la guerre d’Octobre 1973.
Le président de la République Émile Lahoud a réaffirmé hier que l’édification de l’État de droit au Liban «constituera une garantie pour les investisseurs et les incitera à placer leurs capitaux» dans ce pays et à «profiter de ses compétences et de ses particularités». M. Lahoud s’exprimait devant des délégations d’hommes d’affaires français et de banquiers...