Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Syndicats - Le chef de la CGTL dénonce les tarifs anarchiques Entretien Hoss-Abou Rizk consacré aux écolages et à la santé(photos)

Le chef du gouvernement, M. Sélim Hoss, a reçu samedi le président de la Confédération générale des travailleurs du Liban, M. Élias Abou-Rizk, avec lequel il a passé en revue diverses questions d’ordre socio-économique. «Nous avons évoqué avec le président Hoss les problèmes des écolages et des frais d’hospitalisation», a affirmé le leader de la CGTL à l’issue de l’entrevue. M. Abou-Rizk a dénoncé «l’anarchie qui prévaut au niveau des écolages et des tarifs des hôpitaux». Il s’est ainsi élevé d’abord contre «la hausse des écolages, les changements et les prix des manuels scolaires, ainsi que contre les charges imposées par les écoles aux parents sous forme de frais divers». Le leader syndical a par ailleurs réclamé «la consolidation du rôle de l’école officielle et le renforcement de celui de l’Université libanaise» ainsi que «l’annulation de tous les frais d’inscription dans les écoles officielles». Sur le plan «médical», le président de la CGTL a dénoncé le fait que «les hôpitaux imposent les prix qu’ils souhaitent». Il a appelé le gouvernement à «prendre en main la situation et à ne pas permettre que les malades soient exploités». «Des mafias existent dans ce domaine et font ce qu’elles veulent. Il n’est pas permis que cette situation persiste et que les citoyens continuent à en payer le prix fort. Les prix des médicaments sont très élevés au Liban, en raison du monopole dont jouissent certains», a-t-il dit. Le comité de l’indice des prix M. Abou-Rizk a par ailleurs dénoncé l’anarchie qui prévaut au niveau des prix des produits de consommation sur les différents marchés. Évoquant le comité de l’indice des prix, le leader de la CGTL a annoncé que «le président Hoss est entré en contact avec le ministre du Travail, M. Michel Moussa, et lui a demandé de hâter la formation de ce comité afin que soit entamé le processus de révision des salaires» . «M. Hoss a également demandé à M. Moussa de hâter l’adoption du décret relatif aux bourses scolaires et aux allocations de transports», a ajouté M. Abou-Rizk. M. Hoss a également conféré samedi avec le ministre de la Santé, M. Karam Karam, puis avec les ministres des P et T, M. Issam Naaman, et de l’Information et des Déplacés, M. Anouar el-Khalil.
Le chef du gouvernement, M. Sélim Hoss, a reçu samedi le président de la Confédération générale des travailleurs du Liban, M. Élias Abou-Rizk, avec lequel il a passé en revue diverses questions d’ordre socio-économique. «Nous avons évoqué avec le président Hoss les problèmes des écolages et des frais d’hospitalisation», a affirmé le leader de la CGTL à l’issue de...